Mardi 20 octobre, la tempête Barbara est attendue sur une large partie du territoire. L’Auvergne ne sera pas épargnée, avec des vents violents pouvant atteindre les 150 km/h. A Clermont-Ferrand, les parcs et jardins seront fermés dès 10h00 et les cimetières à partir de 13h00.
Depuis mardi 20 octobre, et jusqu’au mercredi 21 octobre 6 heures, Météo France a émis un bulletin d’alerte et a placé les 4 départements d’Auvergne en vigilance jaune aux vents violents. Il s’agit de la tempête Barbara, qui arrive d’Espagne et qui va notamment frapper l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Dans son bulletin, Météo France précise qu’il s’agit d’un « épisode tempétueux en montagne nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque de rafales violentes jusque dans les vallées ».
Des vents violents sont attendus avec une intensité particulièrement forte dans le Sancy et dans le Livradois-Forez, dans le département du Puy-de-Dôme. La vitesse des vents pourrait dépasser les 150 km/h. A Clermont-Ferrand, les parcs et jardins seront fermés dès 10h00 et les cimetières à partir de 13h00.? 4 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 20, 2020
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/C375UgJ00i
[?Météo?] Météo France annonçant des vents violents, les parcs et jardins seront fermés à partir de 10h et cimetières à partir de 13h ce jour ?.
— Clermont-Ferrand (@ClermontFd) October 20, 2020
Dans un communiqué de presse, la préfecture du Puy-de-Dôme appelle à la prudence et donne plusieurs conseils :
- "Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
– Ne vous promenez pas en forêt.
– Soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
– N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
– Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
– Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments".
Vous pouvez suivre l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo France.