- 23,7°C au thermomètre et des images qui donnent le frisson ! Il y a 40 ans, c'était le jour le plus froid à Besançon

C'était le 9 janvier 1985, il y a 40 ans jour pour jour.. Jamais la température n'a chuté aussi bas dans la capitale comtoise. La France et la Franche-Comté ont enregistré cet hiver-là des records de froid. Souvenirs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le redoux aura été de courte durée. Météo-France annonce le retour de températures négatives ce week-end dans tout l'est de la France. Le thermomètre pourrait afficher -2 à -3 degrés samedi 11 et dimanche 12 janvier à Besançon (Doubs). Pas de quoi effrayer les habitants de la Boucle en tout cas. Beaucoup ont sans doute en mémoire ce 9 janvier 1985 où le froid a battu tous les records dans la capitale comtoise : -23,7°C !

Sur les photos précieusement conservées aux archives municipales, et accessibles à tous en ligne, on peut découvrir les incroyables clichés de Jean-Paul Tupin. Le photographe de la ville a immortalisé ce redoutable hiver 1984-1985. Un album qui donne le frisson.

Une vague de froid exceptionnelle

Il y a quelques années, Météo franc-comtoise rappelait ce souvenir glaçant d'une Franche-Comté paralysée par la neige et le gel. "Du 3 au 18 janvier 1985, une vague de froid absolument exceptionnelle se décroche du cercle polaire, explique Ilyes Ghouil, le jeune prévisionniste créateur du site. Elle déferle sur la France pendant deux longues semaines et dans un contexte bien particulier : le Moscou-Paris (Anticyclone sur l'Islande et Dépression en Méditerranée = flux continental d'est)."

La nuit, les températures sont "véritablement extrêmes", ajoute-t-il. Et c'est toute la Franche-Comté qui est touchée. Ce même jour, le 9 janvier 1985, on relève à travers la Franche-Comté jusqu'à -41,2°C à Mouthe (Doubs), -34°C à Morbier (Jura), -33°C à Labergement (Doubs),ou encore -30°C à Morteau et Pontarlier (Doubs)et à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura). Les eaux du Doubs sont complètement gelées.

Bernard Faille, photographe à l'Est-Républicain, dont les photos sont conservées aujourd'hui à la bibliothèque municipale, saisit ces instants surprenants et notamment la cascade du bout du monde complètement figée par la glace à Beure (Doubs).

Un hiver qui recouvrira la ville de Nice sous 38 cm de neige, un record là aussi. À Paris, le thermomètre plongera jusqu'à -13,9°C. "Un hiver anormal, une erreur climatique et des températures sibériennes qui causeront la mort de 9 000 personnes", rappelle aussi le site Météo franc-comtoise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information