Ce mercredi est placé sous le signe de pluies fréquentes et de vent en Bourgogne. Un temps agité qui va laisser place à un refroidissement et de possibles chutes de neige vendredi 10 janvier.
La situation générale décrite par Météo France évoque une météo agitée avec des basses pressions venant de la Bretagne qui progressent vers les Ardennes jeudi 9 janvier.
Ciel nuageux et couvert
Ce mercredi 8 janvier, le ciel reste très nuageux à couvert avec de fréquentes pluies. Le vent est fort avec des rafales de 50 à 60 km/h.
Pour jeudi matin, le temps restera perturbé avec des pluies et des averses, accompagnées par un vent soutenu avec des rafales.
Dans l'après-midi, le ciel est plus changeant mais toujours très nuageux avec de fréquentes averses. Les pluies s'évacuent en cours de nuit suivante mais laissent place à un refroidissement.
De la neige vendredi ?
D'après Météo France, vendredi, l'air froid gagne le nord de la France tandis qu'une perturbation circulera de la Gironde au Nord des Alpes, il pourrait neiger temporairement en Bourgogne dans un conflit de masse d'air.
D'après le prestataire Météo News, "des chutes de neige de l'ordre de 5 à 10 cm sont attendues en fin de matinée/mi-journée en Côte-d'Or."
La Saône-et-Loire pourrait également être "recouverte de 2 à 3 cm de neige sur le Nord du département, ainsi que les reliefs du Morvan."
Le prévisionniste de Météo News donne toutefois "un indice de fiabilité de 60 à 70%" pour cette prévision. "Il y a tellement de contraintes de températures ! En fin de journée vendredi, de l'air doux revient et la perturbation sera évacuée. Mais les températures étant basses au sol, la neige pourrait tenir sur la Côte-d'Or".
Ce week-end, les températures pourraient rester négatives le matin, et le soleil refaire son apparition. L'hiver ne fait que commencer en Bourgogne.