Météo : vigilance orange aux pluies et aux vents violents dans la Loire, le Rhône et l'Ardèche

Suite aux fortes pluies en Loire-Atlantique, Météo France a étendu samedi sa mesure de vigilance orange pour "pluie-inondation" à sept départements supplémentaires, dont la Loire et surtout l'Ardèche. Des vents forts sont attendus dans le Val-de-Saône et la Vallée du Rhône.

Météo France a étendu samedi sa mesure de vigilance orange pour "pluie-inondation" à sept départements supplémentaires, avec désormais au
total 22 départements concernés pas cette mesure.

Ces nouveaux départements sont: l'Ardèche, l'Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l'Oise et la Seine-Maritime. Ils viennent se rajouter aux départements situés en Val-de-Loire et région parisienne qui était déjà placés en vigilance orange jusqu'à lundi 06H.

Des vents violents observés dans le sud des départements du Rhône et de la Loire

Les vents restent violents sur le sud des départements de la Loire et du Rhône (autour de la vallée du Gier) avec des rafales de l’ordre de 90 à 110 km/h. Si des atténuation attendue en début d’après-midi, on a relevé des pointes à 102 km/h à Lyon et 103 km/h à Saint-Chamond.

Des cumuls de pluie très importants attendus dans les cévennes ardéchoises

Selon Météo France, les pluies cévenoles débutent. Elles se renforceront nettement en fin de matinée en prenant un caractère orageux. Les intensités horaires d’abord voisines d’une dizaine de mm pourraient alors atteindre de 30 à 50 mm.

Sur cet épisode, sur Cévennes gardoises, de Lozère et ardéchoises, les cumuls prévus sont de l’ordre de 200 à 250 mm possiblement jusqu'à 300mm. Sur les zones de plaine, les cumuls prévus sont de l’ordre de 30 à 50 mm avec des pointes possibles à 80 voire 100 mm.

Le Sud-Est restera sous surveillance dans la nuit de dimanche à lundi

Les pluies cévenoles s’atténueront ce soir ou dans la nuit, le système pluvio-orageux se décalant vers l’est. Il faudra alors être attentif aux cumuls sur Drôme, Vaucluse, Bouches du Rhône et Var qui pourraient être concernés par des fortes précipitations à caractère orageux.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo intempéries