Météo : vigilance orange aux vents violents pour la Loire et la Haute-Loire

Ce dimanche 9 mai 2021, à la mi-journée, Météo France vient de placer les départements de la Loire et de la Haute-Loire en vigilance orange aux vents violents. Une alerte valable jusqu'au lundi 10 mai 2021 à 06h00 du matin. 

Ce dimanche 9 mai,  Météo France vient de placer deux départements de la région Auvergne Rhône-Alpes en vigilance orange aux vents violents: la Loire et la Haute-Loire.

Cet épisode de fort vent de sud est d'autant plus remarquable qu'il existe un risque de déferlement dans les vallées, prévient Météo France. Actuellement, à 11H30, le vent de sud souffle déjà fort sur les plateaux de Haute-Loire avec des rafales qui atteignent 60 à 80 km/h.

Ce dimanche après-midi le vent de sud va se renforcer, selon le prévisionniste. "Les rafales pourront dépasser les 100 km/h des plateaux de Haute-Loire au sud du département de la Loire. Le vent pourrait encore se renforcer en soirée avec alors un risque de déferlement sur la région de Saint-Etienne et la vallée du Gier."

12 départements français en vigilance 

Au final ce sont douze départements qui ont été placés en vigilance orange "orages" ou "vent" à partir de ce dimanche 14h et jusqu'à lundi 10H, en raison d'"un fort risque de phénomènes violents".  L'alerte orange "orages" concerne les départements néo-aquitains de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Haute-Vienne, ainsi que ceux du Gers et des Hautes-Pyrénées en région Occitanie. Dans son dernier bulletin, Météo France évoque notamment un "épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité