Ce dimanche 9 mai 2021, à la mi-journée, Météo France vient de placer les départements de la Loire et de la Haute-Loire en vigilance orange aux vents violents. Une alerte valable jusqu'au lundi 10 mai 2021 à 06h00 du matin.
Ce dimanche 9 mai, Météo France vient de placer deux départements de la région Auvergne Rhône-Alpes en vigilance orange aux vents violents: la Loire et la Haute-Loire.
? 12 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 9, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/vaFhoU2wQ5
Cet épisode de fort vent de sud est d'autant plus remarquable qu'il existe un risque de déferlement dans les vallées, prévient Météo France. Actuellement, à 11H30, le vent de sud souffle déjà fort sur les plateaux de Haute-Loire avec des rafales qui atteignent 60 à 80 km/h.
Ce dimanche après-midi le vent de sud va se renforcer, selon le prévisionniste. "Les rafales pourront dépasser les 100 km/h des plateaux de Haute-Loire au sud du département de la Loire. Le vent pourrait encore se renforcer en soirée avec alors un risque de déferlement sur la région de Saint-Etienne et la vallée du Gier."
12 départements français en vigilance
Au final ce sont douze départements qui ont été placés en vigilance orange "orages" ou "vent" à partir de ce dimanche 14h et jusqu'à lundi 10H, en raison d'"un fort risque de phénomènes violents". L'alerte orange "orages" concerne les départements néo-aquitains de la Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques et Haute-Vienne, ainsi que ceux du Gers et des Hautes-Pyrénées en région Occitanie. Dans son dernier bulletin, Météo France évoque notamment un "épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un fort risque de phénomènes violents".