Elle était attendue et elle a répondu présent. Mercredi 4 décembre 2024, Lou Jeanmonnot s'est imposée sur le 12,5 km féminin, à Kontiolahti (Finlande), lors de la première course individuelle de la Coupe du monde de biathlon. La native de Pontarlier devient leader du classement général et portera le dossard jaune lors de la prochaine course.
C'est ce qu'on appelle une entrée en matière de championne, de guerrière. Mercredi 4 décembre 2024, la Pontissalienne Lou Jeanmonnot a dominé la première course individuelle de la saison, en s'imposant sur le 12,5 km féminin (35 minutes et 52 secondes), sur la première journée de la Coupe du monde de biathlon, à Kontiolahti (Finlande).
LA VICTOIRE POUR LOU JEANMONNOT !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 4, 2024
Première course individuelle et première victoire pour la Française, avec un superbe 20/20 !
Suivez la course en direct sur la chaine L'Équipe : https://t.co/bZzATUPkNL #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/fN2to1UG9u
Et quelle course de la biathlète de 26 ans. Elle qui avait fini 2e au classement général de la saison dernière devait assumer un nouveau statut de favori. Et Lou, dossard 60 ce mercredi, a relevé le défi, avec brio, au bout d'une course maîtrisée de bout en bout.
Un 20 sur 20 sur le pas de tir
Après un départ timide sur les skis, caractérisée par le 15e temps au 1,3 km, c'est face aux cibles que Lou Jeanmonnot a construit sa victoire. Son premier cinq sur cinq sur le premier tir couché la replace à la 5e place. Un top 5 qu'elle ne quittera plus, bien au contraire.
Gérant son effort, Lou se hisse à la 1e place dès le 2e pas de tir. Sur le premier "debout", elle fait encore un sans-faute. Commence alors un duel face aux Suédois Oeberg et Halvarsson, plus rapides que la Française sur les skis, mais moins précises à la carabine.
Arrivée deuxième sur le 3e tir, Lou ne tremble pas : nouveau 5 sur 5 et de la confiance en bloc. Ressortie première, la Franc-Comtoise ne quittera plus jamais la tête de la course. Sereine, elle livre un ultime tir debout parfait et, malgré une petite perte de temps dans le sprint final, vient s'imposer en 35 minutes et 52 secondes.
"Il faut une part de chance pour que ça passe aujourd'hui" a-t-elle expliqué après la course à nos confrères de L'Equipe TV. "Mais je peux toujours m'appuyer sur mon tir. Depuis le début de la semaine, j'avais de bonnes sensations à ce niveau-là".
Je ne pouvais pas gagner plus tôt dans la saison. Je suis soulagée car ma préparation ne s'est pas passée comme je l'aurai voulu. J'avais beaucoup de doutes et une grosse envie de me rassurer. C'est chose faite et c'est le principal aujourd'hui.
Lou Jeanmonnot,au micro de La Chaîne L'équipe
Derrière elle, les deux Suédoises Ella Halvarsson ( +12,3 sec) et Elvira Oeberg (+56,4 sec). C'est peut-être un peu tôt pour l'annoncer haut et fort, mais Lou Jeanmonnot se place déjà comme une prétendante au globe de cristal, qui lui a échappé d'un rien l'an passé.
LOU, NUMBER ONE ! 🔥
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) December 4, 2024
Victoire de Lou Jeanmonnot sur le premier Individuel biathlon de la saison à Kontiolahti avec un 20/20 au tir.
📷 Nordic Focus pic.twitter.com/lr75vU7yu3
Cerise sur le gâteau, Lou s'élancera avec le dossard jaune de leader lors de la prochaine course, le sprint féminin, samedi 7 décembre. "Ce dossard jaune, je suis allé le chercher" assure-t-elle. "Il ne me tombe pas dessus. J'ai envie de le garder, de le jouer, de l'assumer. C'est ce que j'ai toujours voulu".
La Pontissalienne avait déjà livré deux belles premières courses sur l'épreuve finlandaise. Samedi 30 novembre, elle s'était classée 2e au sein du relais mixte, accompagnée de Justine Braisaz-Bouchet, Eric Perrot et Emilien Jacquelin, avant d'aller chercher une autre belle seconde place sur le relais féminin le lendemain, avec Justine Braisaz-Bouchet, toujours, Sophie Chauveau et Julia Simon.