EN IMAGES. Après sa saison de biathlon exceptionnelle, la liesse populaire pour le retour de Lou Jeanmonnot chez elle

Mercredi 20 mars 2024, la biathlète Lou Jeanmonnot (25 ans) était de retour à la maison, aux Hôpitaux-Vieux (Doubs), lors d'une soirée organisée par son club de l'Olympic Mont-d'Or, là où elle a débuté. Un moment d'émotion, où plus de 1 000 personnes ont célébré la magnifique saison de leur championne, meilleur biathlète française en 2023-2024.

Comment ne pas la célébrer ? Mercredi 20 mars 2024, Lou Jeanmonnot était de retour parmi les siens. Après une saison 2023-2024 triomphale, la biathlète de 25 ans avait rendez-vous avec ces fans, rassemblés sur le site de la Seigne, aux Hôpitaux-Vieux (Doubs), dans les locaux de son club de l'Olympic Mont-d'Or. 

► À LIRE AUSSI : EN IMAGES. Lou Jeanmonnot, les plus belles photos de sa saison poudrée d'or sur la planète biathlon

Et si l'événement était organisé pour rendre hommage à plusieurs licenciés du club ayant brillé cet hiver, comme Romane et Mattéo Baud (combiné nordique) ou Luc Primet (ski de fond), c'est Lou qui était là plus attendue. Forcément, aurait-on envie de vous dire.

Lorsque, pour une deuxième saison au plus haut niveau, on récolte deux médailles d'or aux Championnats du monde de Nove Mesto (et deux médailles de bronze), on va chercher sept victoires en Coupe du monde, on rafle le petit globe de la mass start et on termine à la deuxième place du classement général, ça claque.

"Il y a de l'entraînement derrière, mais c'est surtout de la passion"

Et les 1 000 personnes rassemblées ce 20 mars n'en pensaient pas moins. Petits comme grand, les applaudissements ont été plus appuyés quand Lou Jeanmonnot est montée sur le petit podium. Le visage radieux, presque impressionnée de voir cette foule scander son nom, comme une rock star.

"Déjà merci à tous, beaucoup. Je suis très émue, très stressée aussi" a-t-elle confessé au micro d'Alexandre Rousselet, ancien biathlète international de l'Olympic Mont-d'Or, actuel responsable du groupe coupe du monde de l’équipe de France de ski de fond et animateur de la soirée.

J'ai vécu une saison incroyable. Mes parents m'ont inscrit ici, j'avais sept ans. Je suis là aujourd'hui, car j'ai toujours voulu m'amuser dans la neige, rigoler avec les copains. Il y a de l'entraînement derrière, c'est sûr, mais surtout beaucoup de passions.

Lou Jeanmonnot,

biathlète française

"C'est à ça que je dois mes résultats" continue-t-elle. "Et cette passion, elle vient de mes amis, de ma famille et de l'amour que je reçois, à l'image d'aujourd'hui. C'est fou. Merci à vous". 

Dans ce beau parcours, il y a forcément le rôle joué par les parents de Lou, Sylvane et Didier. "Ce monde, c'est impressionnant" explique Sylvane au micro de nos journalistes Aline Bilinski et Lilia Aoudia. "Quand on voit toutes les personnes qui sont là, c'est super pour le club, et forcément, on pense à notre fille Lou". 

"Elle devient un exemple"

Leur fille a désormais un nouveau statut après avoir terminé 2023-2024 meilleure biathlète française de l'année et meilleure biathlète franc-comtoise de l'Histoire. Mais Didier l'assure, "on est là aussi pour que Lou reste comme elle est" explique-t-il. "Avec cette fin de saison, on va veiller à ce qu'elle ne se fasse pas accaparer par les à côté, les sollicitations. Ce qui est bien, c'est qu'elle va bientôt partir se ressourcer à l'étranger avec les copines. C'est important pour elle".

C'est super pour elle, elle devient un exemple. Elle a commencé ici, tous les jeunes pourront dire, "ce sera moi plus tard". Je suis sa grand-mère, et je peux vous dire qu'elle n'a pas du tout changé. On la voit moins, c'est sûr, mais ça reste toujours ma petite-fille.

Jeannine,

grand-mère de Lou Jeanmonnot

Une petite-fille qui fait aujourd'hui briller les yeux des jeunes licenciés, lorsqu'elle présente son globe de cristal de la mass start. "Je suis trop contente qu'elle ait gagné" sourit une jeune fille, carte dédicacée de Lou dans les mains..

 "Je suis trop fière qu'elle soit dans mon club". "Cette carte ira au-dessus de mon lit" renchérit une autre. "Je suis au club de Frasne, il n'y a pas encore de championne. Ce sera peut-être moi, comme Lou".

Cap sur les championnats de France... avant les vacances

Et même les plus vieux s'y mettent, comme ce supporter, venu avec des roses. "Je suis un grand fan" avoue-t-il. "Elle nous a donné tellement d'émotions que ça mérite bien quelques fleurs. J'ai suivi pratiquement toutes les courses. C'est super d'avoir une championne qui représente le coin, avec une mentalité authentique, une intelligence de course. Elle a un bel avenir". Les dizaines de personnes composant la file d'attente pour avoir un autographe de l'athlète partagent cet avis.

Car c'est une certitude, Lou sera plus attendue après sa saison canon. Et elle en est consciente. "Il y a des choses à améliorer pour l'an prochain" détaille-t-elle. "La gestion du maillot jaune, la vitesse de tir et la technique en ski. J'ai noté quelques erreurs que je ne veux gommer pour le futur". Un futur très proche, puisqu'elle partira dans la journée pour les championnats de France de biathlon, à Méribel, les 22 et 23 mars. Avant, enfin, des vacances bien méritées.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité