Les Françaises n'ont pas réussi à faire plier Lisa Vittozzi. Malgré une première place manquée, elles sont 4 dans le top 5. Lou Jeanmonnot se hisse à la seconde marche du podium suivie par Justine Braisaz-Bouchet. Une grosse déception pour Julia Simon qui craque en milieu de course.
L'Italienne Lisa Vittozzi est restée intouchable lors de la poursuite femme de 10 kilomètres biathlon, ce samedi 16 mars 2024, à Canmore au Canada. Son premier tir a été parfait comme celui de la française Julia Simon. De son côté, Lou Jeanmonnot a essuyé une erreur. Rebelote lors du second tir, l'italienne et Julia Simon font le plein. Lou Jeanmonnot se reprend et enchaîne les cinq balles.
Premier tir et Lisa Vittozzi ressort en tête ! Julia Simon fait aussi le plein
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 16, 2024
Suivez la course en direct sur la chaine L'Équipe : https://t.co/bZzATUPkNL #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/nsRcFBBFz2
Mais au troisième tour, Julia Simon manque une balle tout comme Lou Jeanmonnot. Il faudra attendre le dernier tour pour que l'Italienne flanche. Elle commet une erreur lors du quatrième tir.
Une faiblesse insuffisante pour que les Françaises réussissent à la rattraper. Julia Simon manque deux balles et une pour Lou Jeanmonnot. Lisa Vittozzi finit en beauté et décroche la première place avec l'excellent score de 19/20 au tir. Elle endosse par la même occasion le dossard jaune du leader du classement général.
Les Françaises étaient incroyables sur cette poursuite à Canmore
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 16, 2024
🥇🇮🇹 Lisa Vittozzi
🥈🇫🇷 Lou Jeanmonnot
🥉🇫🇷 Justine Braisaz-Bouchet
4️⃣🇫🇷 Julia Simon
5️⃣🇫🇷 Gilonne Guigonnat pic.twitter.com/SuQCxUBnyX
Déception pour Julia Simon
Si les Françaises manquent la première place, elles occupent le reste du podium. Lou Jeanmonnot est seconde (+12’2), suivie de Justine Braisaz-Bouchet (+19'4). Le reste du top 5 est tricolore. Julia Simon se hisse à la quatrième place et Gilonne Guigonnat à la cinquième place.
La plus grosse déception de la course est du côté de Julia Simon. Elle manque le globe de la poursuite, raflé par l'Italienne. "J'ai fait une grosse course de merde, je me suis sabotée toute seule comme une grande", a réagi la sportive, au micro de la chaine l'Équipe.