Lou Jeanmonnot termine deuxième de l'épreuve de sprint de Canmore, au Canada

La Pontissalienne a cru pendant quelques minutes remporter sa quatrième course de la saison. Mais, si elle a été impériale au tir, Lou Jeanmonnot aura subi ce jeudi la loi de l'Italienne Lisa Vitozzi sur les skis, qui la devance de cinq secondes.

C'est donc au Canada, sur la piste des anciens Jeux d'Hiver de Calgary 1988, que les tireuses et tireurs d'élite du biathlon ont rendez-vous pour allumer les dernières mèches d'une saison passionnante. Aujourd'hui, c'était donc le sprint de 7,5 km, avant la poursuite samedi et la mass start dimanche.

Et comme Lou Jeanmonnot est tout sauf un pétard mouillé cette saison, avec ses trois victoires sur le circuit, dont la dernière le week-end dernier chez les voisins américains de Soldier Hollow, autant dire qu'elle avait une belle pancarte de favorite sur son petit bonnet, au même titre que ses copines de l'Equipe de France, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon. 5e au classement général de la Coupe du Monde, à 136 points de la Norvégienne Ingrid Tandrevold, la Pontissalienne pouvait même avoir dans un coin de la tête l'objectif de reprendre des points dans la course au Globe récompensant la vainqueure du classement.

Une très belle course de Lou

Le tirage au sort avait décidé de faire partir la fusée Jeanmonnot en 6e position, 2'40 après Justine Braizat-Bouchet, qui ouvrait la marche.

Après deux premiers kilomètres de course où les deux Françaises ont fait jeu égal en temps, arrive le tir couché. Et c'est un 5/5 pour Lou, qui enchaîne ses balles avec une fluidité rare, là-même où, quelques minutes plus tôt, d'autres candidates à la victoire ont déjà pioché, dont Braizat-Bouchet.

Pourtant les conditions de tir semblent optimales sur la piste canadienne, sans rafale de vent piégeuse. Il va donc falloir également tout donner sur les skis. Et c'est à cela que s'emploie la Comtoise, encore plus rapide pour son deuxième tour de piste. Pendant ce temps, la championne olympique Julia Simon fait un sans-faute au tir couché, les Françaises sont dans la place.

Arrive le tir debout, Justine Braizat-Bouchet a tout mis dans la cible. Suivie de Lou, qui prend quelques secondes pour calmer le palpitant avant de lâcher les balles. Un 5/5 ! La Pontissalienne est en piste pour une nouvelle victoire.

La Norvegienne Tandrevold pioche sur sa première balle au couché. Une bonne nouvelle de plus pour les Françaises. La mauvaise nouvelle, c'est Lisa Vitozzi qui fait aussi un sans-fautes au tir. Tout va se jouer à la seconde entre ces filles. 

Vitozzi trop forte, Tandrevold qui craque

Lou franchit la ligne à la première position, en 19'43''07. Mais il faut attendre l'arrivée de l'Italienne qui donne tout dans les dernières centaines de mètres et qui, finalement, devance la Française pour 5 secondes et la Suissesse Lena Haecki Gross qui prend la troisème place. Il faut dire que Vitozzi a un dossard de maillot jaune à récupérer sur le dos de Tandrevold qui, elle rate sa course et finira à la 14e place. 

Un nouveau podium pour Lou Jeanmonnot et également, la garantie d'être très bien placée ce samedi pour la poursuite.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité