Les poursuites hommes et femmes se déroulaient ce dimanche, dans le Doubs, à l'occasion du Biathlon Summer Tour. Le Jurassien Quentin Fillon Maillet s'offre le titre de champion de France, après avoir remporté le sprint ce samedi. Chez les dames, Julia Simon décroche la première place. Lou Jeanmonnot termine à la seconde marche du podium.
Les ski-roues et le soleil étaient de sortie à Arçon, dans le Doubs, ce dimanche 20 octobre. La journée était dédiée à la poursuite lors du Biathlon Summer Tour. Le Jurassien Quentin Fillon Maillet s'impose devant ses concurrents et décroche le titre de champion de France avec un temps de 31.49.7. Une seconde victoire après sa première place décrochée au sprint, samedi 19 octobre 2024.
L'athlète a mené en tête dès le début de la course. Il réalise un sans-faute lors des tirs couchés. Il s'offre une confortable avance de 56 secondes sur Fabien Claude, à la sortie du second tir couché.
Deux cibles manquées
Quentin Fillon Maillet commet deux erreurs lors des tirs debout et réalise un double 4/5. Mais pas de quoi permettre à ses adversaires de le rattraper. Il franchit la ligne d'arrivée avec 57 secondes d'écart avec le reste des biathlètes.
C'est un peu plus compliqué pour la seconde place du podium. Émilien Jacquelin et Fabien Claude sortent à 23 secondes d'écart l'un de l'autre au dernier tir. Au coude à coude, c'est finalement Émilien Jacquelin qui creuse l'écart et décroche la seconde place avec +57.8. Fabien Claude termine troisième de la compétition avec +01.08.6.
À noter que, Éric Perrot, arrivé second au sprint la veille, n'a pas participé à la poursuite pour laisser le temps à son corps de se reposer.
Lou Jeanmonnot deuxième
Dans la catégorie féminine, Julia Simon s'est imposée en 28.27.1 avec seulement deux fautes au tir. La Pontarlienne Lou Jeanmonnot décroche la seconde place avec + 16.3 secondes. La troisième place revient à Jeanne Richard avec + 26.7 secondes.
Lors du premier tir couché, Lou Jeanmonnot manque l'avant-dernière cible. Julia Simon vise juste et Chloé Chevalier rate une cible.
À la sortie du second tir couché, Jeanne Richard prend la tête avec un sans-faute. Elle est talonnée par Julia Simon qui manque une cible, de même que Lou Jeanmonnot qui termine le peloton de tête. Coup dur pour Chloé Chevalier qui essuie trois fautes au second tir couché et voit l'écart se creuser.
Premier tir debout sans-faute
C'est lors du premier tir débout que les spectateurs ont retenu leur souffle. Les trois sportives de tête signent un sans-faute au tir. Elles repartent très proches les unes des autres. Jeanne Richard est à 19.00.9. Suivie par Julia Simon à +00.5, Lou Jeanmonnot les succède avec +03.4.
Le second tir debout permettra à Julia Simon de reprendre la tête. Elle manque la toute dernière cible mais Lou Jeanmonnot et Jeanne Richard en manquent deux. Elle sort du pas de tir la première, Lou Jeanmonnot est à +28.3 derrière elle et Jeanne Richard à + 30.6 secondes.
Un écart que les concurrentes n'arriveront pas à rattraper avant la ligne d'arrivée. Julia Simon remporte le titre, la seconde place revient à Lou Jeanmonnot. Pour rappel, la Pontarlienne avait déjà fini sur la seconde marche du podium, au sprint, la veille.