Cet article date de plus de 7 ans

La Métro de Grenoble a pris de l'embonpoint

Au 1er Janvier 2014, la Métro de Grenoble a franchi un cap et a rallié ses voisines, d'autres communautés de communes proches de l'agglomération grenobloise. Cette intercommunalité regroupe désormais 49 communes pour près de 440.000 habitants.

En 2014 la Métro grandit
En 2014 la Métro grandit
Pendant que vous fêtiez le passage en 2014, le grand navire de la Métro entamait le voyage de l'intercommunalité: de 28, elle passait à 49 communes, première étape avant la mise en place, en 2015, de la Grande Métropole.
La métro s'agrandit : premier conseil


Ce sera la deuxième de Rhône-Alpes, après Lyon. Cette nouvelle intercommunalité grenobloise a quasiment doublé sa superficie mais pas sa population. Elle passe de 400.000 à 440.000 habitants. Ceci s'explique par la faible densité de population des derniers territoires intégrés.

Objectif pour les élus concernés, et surtout pour l'Etat, tenter de se fédérer "pour une plus grande efficacité".

Reportage Florine Ebbhah et Franck Céroni.
durée de la vidéo: 03 min 10
La nouvelle agglomération de Grenoble


La nouvelle Métro: des conséquences pour les agents


La Communauté d'agglomération de Grenoble a dû accueillir au 1er janvier de nouveaux agents aux statuts bien différents. Ces différences posent évidemment bien des problèmes dans l'unification des statuts. Un exemple, les nouveaux agents qui vont intégrer le giron de la Métro ne toucheront pas de 13e mois, ce qui évidemment ne fait pas leur affaire. Les autres, déjà en place, redoutent qu'on ne les prive de cet acquis à plus ou moins long terme, c'est ce qui avait provoqué la grève des éboueurs en décembre. 

Marc Baïetto, le président de la Métro, a tenu une conférence sociale, ce mardi 7 janvier, sur le sujet. Des annonces accueillies fraîchement par les syndicats.

durée de la vidéo: 00 min 35
Interviews de Marc Baietto, président de la Métro de Grenoble et de Chérif Boutafa, représentant syndical

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique aménagement du territoire