Le metteur en scène grenoblois Nasser Dejmaï est nominé pour les Molière" du théatre pour sa pièce "Invisibles" qui rend hommage aux chibanis. La 26ème cérémonie aura lieu le 2 juin 2014 aux Folies-Bergères et sera retransmise sur France 2.
Nacer Djemaï, jeune metteur en scène grenoblois, est nommé aux prochains Molières du théâtre dans la catégorie Metteur en scène d’un spectacle de théâtre public pour sa pièce "Invisibles". Cette pièce rend hommage à ces vieux travailleurs algériens arrivés en France dans les années 50-60, désormais retraités.
La 26ème cérémonie aura lieu le 2 juin et sera présentée par Nicolas Bedos. Dix-sept Molières seront décernés, récompensant théâtre privé et théâtre public.
Les Molières s'étaient interrompus en 2011 après le départ de 29 directeurs de théâtres privés, qui reprochaient à la sélection de ne pas refléter les grands succès de la saison.
Jean-Marc Dumontet, qui dirige quatre théâtres à Paris, a réussi à surmonter les crispations pour relancer les Molières "indispensables à la profession". "Nous sommes dans une économie fragile, et je me demande encore pourquoi pendant trois ans cette profession a été aussi imbécile!". Les querelles de personnes ont été surmontées grâce au ralliement de deux représentants des dissidents, organisateurs d'un éphémère "palmarès du théâtre" l'an dernier, Pierre Lescure et Bernard Murat, directeur du théâtre Edouard VII.
Un premier tour de vote, avec des électeurs "incontestables" (directeurs de théâtre, tourneurs des spectacles, théâtres municipaux) a permis de choisir quatre à six nominés par prix, parmi 170 pièces du théâtre public et 130 pour le théâtre privé. Un collège élargi de 1.900 professionnels du théâtre votera au second tour.
Les jeunes auteurs et metteurs en scène mis en avant
Les jurys du premier tour ont voulu mettre en avant de jeunes auteurs et metteurs en scène et des pièces qui ont marqué par leur créativité. Ainsi, côté théâtre public, "Chapitre de la chute, saga des Lehman Brothers", extraordinaire fresque sur le capitalisme américain, le dispute à "Germinal", d'après Zola, "Invisibles", de Nasser Djemaï, sur les travailleurs immigrés venus d'Afrique du Nord, et "Paroles gelées", d'après Rabelais, dans une mise en scène inventive de Jean Bellorini.
Les têtes d'affiche de la saison sont en lice pour le prix du meilleur comédien, avec Isabelle Huppert ("Les Fausses confidences", mise en scène de Luc Bondy à l'Odéon), Philippe Torreton, exceptionnel "Cyrano" jusqu'en juin à l'Odéon, et Nicolas Bouchaud, ébouriffant dans le "Misanthrope", par Jean-François Sivadier.
Pour le théâtre privé, le jeune metteur en scène Alexis Michalik fait coup double avec deux pièces sélectionnées, "Le cercle des illusionnistes" et "Le porteur d'histoire", face à "Des fleurs pour Algernon", où l'extraordinaire performance de Grégory Gadebois a déjà été récompensée plusieurs fois, et "Le Père", porté par Robert Hirsch.
Les grands succès de la saison du théâtre privé sont aussi représentés par leur tête d'affiche: Emmanuelle Devos ("La porte à côté", avec Edouard Baer) est en lice pour le prix de la meilleure comédienne et Daniel Auteuil ("Nos femmes" avec Richard Berry) pour celui de meilleur comédien.