Sans grande surprise, le maire de Chaspuzac, Michel Joubert (DVD), a été élu président de la toute nouvelle communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Une structure intercommunale qui regroupe désormais 71 communes.
Conséquence de la loi sur la réforme territoriale, effective depuis le 1er janvier, la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay vient de voir le jour. L’exécutif de cette structure a été désigné. Sans le moindre suspense, Michel Joubert, maire de Chaspuzac, a été élu président de la plus importante communauté de communes de Haute-Loire. Celle-ci compte 71 communes contre 28 auparavant. Un territoire de 81.000 habitants qui s’étend de Brignon à Saint-Jean d’Aubrigoux, commune rattachée auparavant à la communauté de communes de Craponne-sur-Arzon.
Afin d’apaiser les tensions nées du découpage du territoire, les anciens présidents des quatre communautés de communes fusionnées ont obtenu, chacun, une vice-présidence.
Très préoccupés par les économies à venir, les représentants des petites communes les plus éloignées du Puy-en-Velay, comme Saint-Jean d’Aubrigoux ne cachent pas leur inquiétude de perdre la gestion de certains services de proximité durement acquis comme le tourisme ou encore la petite enfance.
Michel Chapuis, l’actuel maire du Puy-en-Velay, a été élu premier vice-président.