La direction de Michelin envisage de supprimer 494 postes dans deux usines clermontoises des Carmes et de la Combaude. Une annonce qui tombe au moment où la manufacture clermontoise affiche un bilan exceptionnel.
La direction de Michelin envisage de supprimer 494 postes dans deux usines clermontoises des Carmes et de la Combaude. Une annonce qui tombe au moment où la manufacture clermontoise affiche un bilan exceptionnel.
Seront concernés 330 postes dans l'atelier rechapage de la Combaude d'ici fin 2017, et 164 aux Carmes pour l'activité "ingénierie procédés" d'ici fin 2018.
Fermeture de l'atelier rechapage de La Combaude
Dans un communiqué, Michelin explique sa décision de fermer l’atelier de rechapage Poids Lourd de son site de La Combaude, sans départ contraint, d’ici fin 2017. " Les 330 salariés de l’atelier, dont les 266 opérateurs de production, bénéficieront d’un plan de reclassement interne dans les autres sites industriels clermontois. Le dispositif prévoit que chacun des salariés concernés se verra proposer plusieurs postes comparables dans un des sites de Michelin de Clermont-Ferrand. Les forts besoins de recrutement des autres usines clermontoises, qui doivent embaucher 400 opérateurs de production au cours des trois prochaines années, faciliteront les mouvements de reclassement interne. En complément, des mesures de préretraite volontaire seront proposées pour les salariés en fin de carrière de cette activité."Le manufacturier clermontois justifie cette décision par "la crise du rechapage qui conduit à une situation de surcapacités structurelles de production de pneus rechapés en Europe et contraint Michelin à rationaliser son dispositif industriel en concentrant ses activités de rechapage dans un nombre plus limité de sites. Pour rappel, le marché européen du rechapage a connu une baisse de 25% en volume entre 2007 et 2015. 90 millions d’euros de nouveaux investissements d’ici 2020 à Clermont-Ferrand pour accélérer la transformation des sites clermontois en pôles industriels et technologiques d’excellence."
Une direction mondiale de l’Ingénierie aux Carmes
L’Ingénierie du Groupe Michelin emploie 2400 salariés dans le monde, 1100 salariés en France, dont 970 à Clermont-Ferrand. Au terme d’une étude menée depuis plusieurs mois, Michelin crée une entité Manufacturing Engineering (ME), dont la direction mondiale sera implantée sur le site des Carmes à Clermont-Ferrand.Dans son communiqué, Michelin précise les motifs de cette nouvelle organisation. " Les équipes localisées à Clermont-Ferrand seront amenées à se concentrer sur la direction mondiale de l’activité, la coordination des évolutions de procédés et le développement des projets les plus innovants, en lien avec le centre mondial de technologie de Ladoux. Cette réorganisation entraînera, d’ici fin 2018, 164 suppressions de postes, tous basés à Clermont-Ferrand, sans départ contraint. Un plan de mobilité interne volontaire sera proposé à tous les salariés de l’ingénierie impliqués dans le périmètre du projet à Clermont Ferrand, en majorité des cadres."
Michelin présentera un Plan de Sauvegarde de l’Emploi aux instances représentatives du personnel lors d’une réunion extraordinaire du Comité central d’entreprise et du Comité d’établissement de Clermont-Ferrand le 16 mars. "Nous serons trés attentifs et vigilants sur l'accompagnement social de chaque salarié" a prévenu Michel Désormière représentant de la CFDT.
La direction de Michelin annonce mardi la fermeture de l'atelier rechapage de La Combaude et de l'activité Ingénierie aux Carmes. Au total, 494 postes seront supprimés à Clermont-Ferrand d'ici fin 2017 et 2018. Le plan sera présenté aux syndicats le 16 mars.