2 ans après l’instauration des quotas d’accueil de migrants dans l’Union Européenne, quel est le bilan ? Dimanche en Politique Transfrontalier vous donne rendez-vous dimanche 26 novembre à partir de 11h30 pour suivre l'émission sur l'antenne de France 3 Alpes.
Souvenez-vous, c’était en 2015. Le corps sans vie d’un petit migrant syrien était retrouvé sur une plage. La photo avait fait le tour des medias du monde entier comme preuve de l’incapacité de l’UE à faire face à ses engagements humanitaires.
L’Union avait aussitôt réagit en signant un accord avec la Turquie pour fermer la route de migration vers une Grèce aux structures d’accueil dépassées et en instaurant pour chacun de ses pays membres des quotas d’accueil de migrants. C’était en septembre 2015.
2 ans plus tard, dans les alpes, alors que la neige commence à tomber, les migrants franchissent les cols, s’introduisent dans les tunnels alpins au péril de leur vie : franchir la frontière à tout prix !
Une situation qui laisse à penser que le bilan des mesures prises dans l’urgence en 2015, n’ont pas rempli leurs objectifs. La faute à qui ?
Pour en débattre dans les studios du parlement européen de Strasbourg, deux eurodéputées :
- Sylvie Guillaume, vice-présidente du parlement européen, membre du groupe "socialistes et démocrates européens"
- Lara Comi, vice-présidente du parlement européen auprès du président Antonio Tajani, tous deux membres du "Parti Populaire Européen"
Notez que notre séquence, "5 dernières minutes d’actualités européennes" nous permettra d’accueillir bernard Weyl, rédacteur en Chef de la rédaction européenne de France 3. Il viendra nous parler des velléités d’indépendance catalane, et de l’onde de choc de l’affaire "Weinstein" au parlement européen.