Des militants s’enchaînent aux grilles des abattoirs du Fontanil, dans l'agglo de Grenoble

Des militants enchaînés devant les grilles de l'abattoir / © Joëlle Céroni
Des militants enchaînés devant les grilles de l'abattoir / © Joëlle Céroni

Ce vendredi 18 mars au matin, une quinzaine de défenseurs de la cause animale ont bloqué l'entrée principale des abattoirs du Fontanil, dans l'agglo de Grenoble. 

Par Françoise Guais

L'opération a commencé vers 6 heures du matin. L'ambiance a rapidement été très tendue devant l'abattoir du Fontanil. Des militants de l'association 269 Life Libération Animale (association végane radicale) se sont enchaînés à l'entrée du site. 

Alors qu'une commission d'enquête parlementaire vient d'être créée sur les conditions d'abattage des animaux de boucherie, ces activistes réclament purement et simplement l'abolition de la consommation de viande.

Reportage Joëlle Ceroni et Nathalie Rapuc
Blocage des abattoirs du Fontanil (38)
Intervenants: Tiphaine Lagarde, "269 life libération animale"; Eric Rochas, Président Société Exploitation Abattoirs de Grenoble

Après 4 heures de blocage symbolique, une délégation a été reçue par le responsable du site qui a invité les militants à venir prochainement visiter l'établissement! A 11 heures, le blocus était levé. 

© Joëlle Ceroni
Fin février, une opération similaire avait eu lieu dans un abattoir de Roanne et le mois précédent à Saint-Etienne. Les policiers avaient alors dû couper les chaînes des manifestants pour libérer les camions bloqués à l'intérieur et faire sortir les 300 salariés. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Football féminin : Jean-Michel Aulas souhaite investir aux USA et en Chine

Les + Lus