La ministre Michèle Delaunay à La Terrasse après l'incendie de la maison de retraite

Ce samedi 24 août, à La Terrasse, La ministre déléguée en charge des personnes âgées, Michèle Delaunay, a salué la mobilisation du personnel, des secours et des habitants, lors de l'incendie qui a causé vendredi soir la mort de 3 pensionnaires d'une maison de retraite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grenoble (AFP) - La ministre déléguée en charge des personnes âgées, Michèle Delaunay, a salué samedi à La Terrasse (Isère) la mobilisation du personnel, des secours et des habitants, lors de l'incendie qui a causé vendredi soir la mort de 3 pensionnaires d'une maison de retraite de cette localité.

"Cela fait du bien dans ces épreuves de retrouver cette mobilisation", a déclaré Mme Delaunay, soulignant que "les faits de ce genre sont peu nombreux".
Arrivée en fin de matinée dans l'établissement, où elle a rencontré le personnel et des résidents, la ministre a rendu hommage à "la mobilisation de tous". "On en a les larmes aux yeux de voir cette solidarité au sein de cette équipe, de voir ces jeunes qui ont aidé à sortir les résidents", a-t-elle déclaré à la presse à sa sortie de la maison de retraite.

Elle a également salué la rapidité des secours qui ont contenu le feu. Evoquant les victimes, la ministre a précisé que les trois personnes décédées étaient âgées de 90, 96 et 100 ans". Un quatrième résident de la maison de retraite, grièvement blessé dans l'incendie, se trouvait toujours samedi dans un état critique.

Concernant les causes de l'incendie, toujours inconnues, Mme Delaunay a souligné que la maison de retraite "répondait aux normes". "Les visites des commissions de sécurité étaient toujours très satisfaisantes", a-t-elle ajouté precisant que l'établissement, un ensemble de bâtiments coquets au pied du massif de la Chartreuse, "avait été réhabilité en 1998".

Elle a en outre souligné que "la commission de sécurité passait régulièrement et devait repasser en octobre". "Le personnel était en nombre habituel, une infirmière était même restée au delà de son temps de travail", a -t-elle précisé.

Un nouveau diagnostic de sécurité devait avoir lieu va être établi samedi après-midi afin de réintégrer certains occupants évacués durant la nuit, a précisé la ministre.

Enfin, une cellule médico psychologique a été mise en place, a conclu la ministre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information