A cause du temps sec, le doute a plâné sur la traditionnelle fête des champignons de Saint-Bonnet-le-Froid. Mais le champignon est bien là même si le produit tant désiré se fait rare. Une rareté qui a des incidences sur les prix entre 100 et 150 euros le kilo de cèpes séchés de premier choix.
Sous le soleil et un temps doux et radieux. Les champignons, et notamment les cèpes séchés, sont à l’honneur à Saint-Bonnet-le-Froid pour la traditionnelle fête des Champignons. Un rendez-vous grand public qui fait partie des trois grandes foires d’automne de Haute-Loire avec celles de La Chaise-Dieu et Saugues, les 26 et 30 octobre derniers.
Autour d'une ambiance festive, de véritables animations autour des champignons sont proposées. Démonstration de cuisine, partage de recette, dégustation, concours artistiques... Il y en a pour tout le monde.
100 à 150 euros le kilo
pour des cèpes séchés de premier choix
En revanche, on craignait une pénurie de champignons à cause du temps sec de cet été, mais finalement il y en avait quand même sur les étales. Tous s’accord à dire que ce n’est pas une saison exceptionnelle. « Il n’y a rien eu », selon Marie, ramasseuse originaire de Riotord. Pour Elie Sora, un vendeur, venu du Tarn « c’est une année mauvaise et à ne pas retenir. » La rareté de ce produit tant désiré provoque alors une montée des prix. C’est la loi de l’offre et de la demande. « Douze euros les 100 grammes, c’est plus que l’année passé, mais c’est le prix. C’est plus cher parce qu’il y en a moins », explique Odette, qui cueille les champignons du côté d’Yssingeaux. A Saint-Bonnet-le-Froid, le prix moyen pour des cèpes séchés de premier choix oscille entre 100 et 150 euros le kilo. Pour le second choix, l’addition est moins salée, entre 60 et 80 euros le kilo.Mais il ne faut pas s’inquiéter, certains grossistes sont parvenus à rassembler de stocks de champignons plus importants. Et comme ils n’ont pas tout vendu ce samedi, ils en ont encore pour dimanche, dernier jour de fête pour le champignon.