Le cèpe séché, star de la foire aux champignons de la Chaise-Dieu

En Haute-Loire, c'est l'époque des foires aux champignons. Ce jeudi, c'était à La Chaise-Dieu que ça se passait. Il s'y vend surtout du cèpe séché. Mais pour faire des affaires, il faut se lever tôt !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu'il est à peine 9 heures sur la foire aux champignons de la Chaise-Dieu, certains acheteurs sont déjà repartis. Ce sont des négociants, des restaurateurs et des traiteurs qui viennent habituellement s'approvisionner ici, faire leurs réserves de champignons secs… Noël Puzzi traiteur à Lanarce (07) n’est pas convaincu par les achats les plus matinaux : « là, à 5 heures du matin, les gens achètent déjà des champignons, c'est pas normal. Il faudrait au moins que ce soit au lever du jour ! Il y a des gens qui se sont fait avoir, on peut pas voir la qualité du champignon à la lumière des lampadaires, c'est pas possible ! » 

Les derniers lève-tard essaient quant à eux de placer leur récolte de la saison. Il faut plus ou moins parlementer… « C'est la foire à l'arnaque ou presque ! » se désole Lucienne.  « Chacun fait son prix comme il le veut, selon les accointances de chacun. Moi je les ai vendus à une moyenne de 20 euros, ça n’est pas si décevant parce qu’ils n’étaient pas très beaux, il faut le reconnaître ! »


Une saison en demi-teinte

La saison n'a rien d'exceptionnelle : après une première pousse de bonne qualité en été, la seconde a été moins bonne. « On a eu des champignons très tôt, dés la mi-juillet, avec une qualité à peu près correcte » analyse Daniel Breysse, négociant ardéchois, « mais le souci c’est que les centrales d’achat n’étaient pas ouvertes. (En juillet), les gens sont aux bord de l’eau, c’est plutôt pizza et salades de tomates que champignons, donc on a du mal à les vendre. »

Les prix sont très variables selon la qualité. Alors il y en a qui préfèrent vendre directement aux particuliers. Et puis, il y en a, qui sont peut-être trop gourmands et qui n'arrivent pas à vendre leur cueillette comme Philippe : « je vais les garder, je les mangerai ou je les vendrai peut-être mieux à quelqu’un d’autre ! » Et pour ceux qui n'ont pas fait d'affaire à La Chaise-Dieu, il reste d'autres foires dans la région pour essayer d'écouler leur marchandise, notamment à Saint Bonnet le Froid et à Saugues.

Reportage : Gérard RIVOLLIER et Elodie Monnier. Intervenants : Noël Puzzi (traiteur ardéchois), Daniel Breysse (collecteur ardéchois)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information