Les mondiaux d'athlétisme débutent ce vendredi 4 août à Londres, et le sprinter savoyard Christophe Lemaître est dans les blocks. Malgré des blessures durant la saison, "la forme revient et ça va de plus en plus vite", explique-t-il à l'AFP.
Christophe Lemaitre, bronze du 200 m aux Jeux de Rio, aborde avec une envie redoublée les Mondiaux de Londres (du 4 au 13 août 2017). "Jusqu'ici ça se passe très bien, j'ai fait de bons entraînements. La forme revient et ça va de plus en plus vite. Je pense que ça peut payer", analyse le sprinter savoyard.
Pour le quadruple champion d'Europe de sprint, qui n'a pu décrocher les minima sur 100 m, l'aventure mondiale débute ce lundi 7 août avec les séries du 200 m. "Aux Championnats de France (mi-juillet à Marseille), je savais que je n'étais pas en forme. J'étais triste de ne pas conserver le titre sur 200 m, mais je savais pourquoi. Je n'avais fait que deux-trois séances de sprint avant et je n'étais pas prêt", rappelle-t-il.
A 27 ans et à ses 5èmes Championnats du monde, le grand blond a pris de la bouteille et du recul. Et d'ajouter: "Ce n'était pas grave, on savait que l'objectif c'était les Championnats du monde et qu'on profiterait des entraînements à venir pour se remettre dans le bain. Physiquement, tout va bien, plus d'a priori, plus de douleurs".
Troisième du 200 m aux Mondiaux de Daegu (Corée du Sud) en 2011, Lemaitre avait établi pour l'occasion un record national (19.80), qui tient toujours six ans après.
La saison estivale a pris pour le sprinteur d'Aix-les-Bains le profil de montagnes russes, avec une préparation hachée par deux blessures, à la cuisse gauche en avril puis à un mollet en juin.
Contre-coup olympique
"Il y a un petit contre-coup après les JO. Tout le monde veut être prêt pour les Jeux et cette dépense d'énergie intense explique peut-être toutes ces blessures", reconnaît le Savoyard.
Lemaitre garde néanmoins le cap. "Au début de la saison, c'était d'y aller pour chercher une médaille, tout simplement. Malgré toutes mes blessures, je compte bien essayer de remplir cet objectif de monter sur la boîte. Ce sera compliqué, mais moi j'y crois."
Les absences sur le demi-tour de piste de la légende Usain Bolt, qui a choisi le 100 m pour ses adieux à la piste, et sur blessure du Canadien Andre De Grasse entr'ouvrent les portes d'un podium qui tiendrait néanmoins du miracle.