Le sprinteur Christophe Lemaitre rejoint Renaud Lavillenie, détenteur du record du monde de la perche (6,16 m), à l'affiche de la première édition de l'Open d'athlétisme en salle de Tignes (Alpes françaises), très haut perché (2100 m), du 3 au 6 janvier 2017, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Lemaitre, médaillé de bronze sur 200 m aux JO, sera en piste le 5 janvier, face notamment au Britannique Dwain Chambers, une pointure sur 60 m. Lavillenie, vice-champion olympique à Rio l'été dernier, clôturera de son côté la manifestation le 6 janvier.
Chaque journée de ce meeting sera à thème, sous forme de duels, un concept en vogue pour attirer un public nouveau. Sur les 3500 m2 de Tignespace, centre de sport et de congrès, 900 m2 sont consacrés à l'athlétisme.
Du fait de sa position, Tignes est depuis plusieurs années une terre d'accueil pour les sportifs de haut niveau. Les équipes de France de football et de rugby y ont notamment séjourné pour préparer des Coupes du monde.
Tignes a aussi accueilli sur son glacier, en alternance avec la station autrichienne de Sölden, l'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin. Pour des raisons financières, la localité française a abandonné l'expérience.
Le programme:
Mardi 3 janvier 2017 (17h30): triple saut et longueurJeudi 5 janvier (18h00): concours Elite Sprint (60 m)
Vendredi 6 janvier (18h00): concours Elite saut à la perche dames et messieurs