Cet article date de plus de 4 ans

Pour sa première édition, l'Open d'athlétisme de Tignes, en Savoie, invite Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie, détenteur du record du monde de la perche (6,16 m), est l'incontournable invité de la première édition de l'Open athlétisme indoor de Tignes, station d'altitude (2100 m) de Savoie, ont annoncé les organisateurs.
Renaud Lavillenie à Marseille, le 13 septembre 2016.
Renaud Lavillenie à Marseille, le 13 septembre 2016. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Ce nouvel open en salle se déroulera du 3 au 6 janvier, et le Clermontois, vice-champion olympique à Rio l'été dernier, sera en piste lors du dernier jour de compétition. 

Les journées précédentes seront consacrées respectivement au triple saut et à la longueur, au sprint (60 m) régional et au sprint international, sous forme de duels, un concept en vogue pour attirer un public nouveau.

Sur les 3500 m2 de Tignespace, centre de sport et de congrès, 900 m2 sont consacrés à l'athlétisme.

Tignes, terre d'accueil pour les athlètes français 


Du fait de sa position, Tignes est depuis plusieurs années une terre d'accueil pour les sportifs de haut niveau. Les équipes de France de football et de rugby y ont notamment séjourné pour préparer des Coupes du monde.

A la fin du siècle dernier, Tignes avait aussi accueilli sur son glacier, en alternance avec la station autrichienne de Sölden, l'ouverture de la Coupe du monde de ski alpin. Pour des raisons financières, la localité française a rapidement abandonné l'expérience.

Le programme de la compétition


Mardi 03 janvier 2017, Concours Elite Triple saut & Longueur :
  • 17h30 : Concours Triple (6 hommes & 6 femmes) puis concours de la longueur (6 hommes & 6 femmes): 4 sauts par athlètes. Les 2 premiers à l’issue du 4eme saut obtiennent 2 sauts supplémentaires pour les départager sous forme de duel

Mercredi 04 janvier 2017, Journée Open Sprint (60m) : 
  • Concours ouvert aux clubs & athlètes de la région. Les 2 meilleurs hommes & femmes sont qualifiés pour courir avec les Elites du lendemain ( qualification exclusivement au meilleur temps). Si quelqu’un court plusieurs fois, on retiendra sa meilleur performance.

Jeudi 05 janvier 2017, Concours Elite Sprint (60m) :
  • à 18 heures, 2 courses de 4 (series).  Puis un tableau 1 vs 8, 2 vs 7, 3 vs 6 et 4 vs 5 ; puis 1 vs 4, 2 vs 3 ; puis 1 vs 2 . Dans ce cas les 2 finalistes courent 3 fois, les ½ finalistes 2 fois, les ¼ finalistes 1 fois. 

Vendredi 06 janvier 2017, Concours Elite Saut à la perche :
  • à 18 heures, Concours femmes puis hommes  sur un sautoir (6 hommes & 6 femmes)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stations de ski économie tourisme athlétisme sport renaud lavillenie