La gare de téléphérique du Salève en Haute-Savoie remporte un très prestigieux prix d'architecture

L'emblématique gare de téléphérique du Salève à Monnetier-Mornex, en Haute-Savoie, a remporté le prix Equerre d'argent 2024, prestigieuse récompense dans le domaine de l'architecture. Le site construit en 1932, inscrit au titre des monuments historiques, a été complètement réhabilité après deux ans de travaux.

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Un ouvrage architectural emblématique de la Haute-Savoie a reçu, lundi 18 novembre, le très prestigieux prix de l'Equerre d'argent 2024. Il s'agit de la gare du téléphérique du Salève qui offre une vue imprenable à ses 300 000 visiteurs annuels sur Genève et le Léman. Cette gratification récompense l'équipe de constructeurs d'un bâtiment terminé dans l'année en France. 

Un palmarès renommé : le tribunal de Paris, la Cité des métiers Hermès, le Louvre-Lens, ou encore l'Institut du monde Arabe ont reçu l'Equerre d'Argent lors de précédentes éditions. Cette année, le choix a été fait de récompenser une réhabilitation plutôt que du neuf, puisque la construction date de 1932.

Elle a été réalisée par l'architecte genevois Maurice Braillard avec la collaboration de l’ingénieur français André Rebuffel, mais elle n'a jamais vraiment été achevée.

"Cet architecte suisse était emblématique, audacieux puisqu’en 1932, il avait déjà conçu une terrasse panoramique et le restaurant panoramique qui malheureusement n’a jamais pu voir le jour. Il faudra attendre 92 ans pour l’ouverture de ce fameux restaurant", explique Anne-Joëlle Rosay Baud-Grasset, directrice patrimoine et architecture Annemasse Agglomération au micro de France 3 Alpes.

Un travail de réhabilitation récompensé

L'ouvrage transfrontalier situé à 1 100 mètres d'altitude a été tout récemment réhabilité par l'agence parisienne DDA, les architectes Claudia et David Devaux et par le Groupement local de coopération transfrontalière téléphérique du Salève qui est propriétaire de l'infrastructure. 

Ces travaux ont duré deux ans, fruit d'une collaboration entre la France et la Suisse pour un montant de plus de 10 millions d'euros. Les gares de départ et d’arrivée ont été entièrement restaurées et de nouveaux espaces d'accueil comme le restaurant panoramique ou encore la salle de séminaire et de nouveaux espaces de services et de loisirs repensés pour le public. Le téléphérique a rouvert ses portes le 12 septembre 2023.

Quasiment un siècle après sa construction, les architectes ont fait le choix de conserver le béton d'origine sur la façade. Et dans la galerie, le sol a retrouvé son âme d'antan avec ses carreaux en damiers. Les espaces extérieurs ont été complètement refaits avec un toit terrasse réalisé au-dessus de la galerie.

Un projet de réhabilitation complexe et emblématique. Le site classé Natura 2000 est aussi inscrit aux monuments historiques depuis 2018 et il doit aussi répondre à la réglementation stricte des remontées mécaniques. 

Le côté "éthique" de ce projet a aussi été salué par le jury. "Les architectes ont intégré des systèmes d’énergies renouvelables tels que des panneaux photovoltaïques et des chaudières à bois. L’eau a elle aussi été considérée comme une ressource à récupérer et préserver : un système de collecte et de récupération des eaux de pluie a été mis en place", précise le communiqué de l'agence DDA.

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