Mondiaux de biathlon à Kontiolahti: Marie Dorin sacrée championne du monde de sprint

Ce samedi 7 mars, la championne des 7 Laux Marie Dorin-Habert a remporté son premier titre mondial à Kontiolahti, en Finlande, après l'épreuve du sprint dames. Elle termine en 22'16''8 devant la Polonaise Weronika Nowakowska et l'Urkrainienne Valj Semerenko. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Iséroise de 28 ans vient à peine de reprendre la compétition après son premier enfant. Avec ce premier titre mondial, la biathlète revient au top de son niveau. 

"Je suis une personne différente depuis la naissance d'Adèle. Mais est-ce en mieux ou en moins bien?", se demandait-elle à l'entame des Mondiaux. La réponse est tombée.

Images de son arrivée

durée de la vidéo : 00h00mn27s
©INA

Comment a-t-elle fait pour revenir aussi vite au plus haut niveau?

Il faut se souvenir que Marie Dorin-Habert n'est pas devenue biathlète de premier plan en connaissant les joies de la maternité. C'est en 2010 qu'elle s'est révélée au grand public en décrochant la médaille de bronze du sprint lors des jeux Olympiques de Vancouver. Dans les années qui ont suivi, elle est pourtant restée dans l'ombre d'une autre Tricolore, Marie-Laure Brunet, aujourd'hui retraitée.

"Le fait d'être mère m'a fait grandir d'un coup. J'assume plus facilement. Mais ce sont aussi les résultats qui font ça. Depuis deux ans, je sais que je peux monter sur le podium si je fais une belle course". L'hiver 2013-2014 aurait déjà pu être celui du succès. Las, une fracture de la malléole est venue ruiner ses espoirs de briller à Sotchi.

La voici désormais au firmament de son sport. En devançant la Polonaise Weronika Nowakowska-Ziemniak de 10 secondes et l'Ukrainienne Valj Semerenko de 20 secondes, elle peut se prendre à rêver d'un doublé, avec la poursuite dimanche.

Interview express

Question: Que ressentez-vous après ce titre?
Réponse: "Je suis  super contente. Je peux rentrer maintenant, c'est cool. Je suis partie avec en tête l'idée que quand les conditions sont difficiles, c'est ouvert car parmi les meilleures il y en a au moins une ou deux qui va se planter. Je me suis dit 'Pars doucement ça va être dur, et soigne ton tir couché parce que debout tu ne vas peut-être pas en mettre beaucoup'. J'en ai fait une seule et ça l'a fait".

Q: Comment allez-vous célébrer ce titre alors qu'il y a la poursuite dimanche?
R: "Demain (dimanche), je m'en fous. Je vais profiter aujourd'hui parce que ça n'arrive pas tous les jours, c'est même la première fois que ça m'arrive. J'en ai au moins une (médaille) autour du cou maintenant, et on ne peut plus me l'enlever, je la garde. J'ai commencé à réaliser que je pouvais gagner sur les skis quand on m'a dit que je sortais en tête. Je me suis dit que ça sentait quand même bon la médaille. Je savais que devant il y avait quand même deux favorites Darya Domracheva et Kaisa Mäkäräinen qui s'étaient plantées. Du coup, après en ski, je sais que je vaux les filles qui sont derrière. Ca allait se jouer sur les skis et j'ai tout donné".

Q: Il y a an, quand vous avez appris votre grossesse, imaginiez-vous ce qui vous arrive?
R: "Non, pas du tout. C'est incroyable et vraiment trop bien. C'est vraiment une belle histoire avec une happy end. Faut croire que l'accouchement, c'est tellement dur qu'après tout devient facile (rires). Normalement Adèle (sa fille de six mois) devait venir ce soir mais je ne sais pas si elle est restée au lit. Je l'ai vue ce matin, elle allait bien, elle a mangé sa purée d'artichauts elle était toute contente. Mon titre, c'est un rêve qui se réalise, mais pas un rêve d'enfance. C'est un rêve depuis que je fais du biathlon en compétition. Petite, moi je rêvais de sauver les éléphants d'Afrique. J'en suis loin, je suis en Finlande. Mais je travaille beaucoup pour".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information