Mondiaux de cyclisme - Florian Vachon : "j'ai fait ce qu'il fallait pour être sur cette liste"

Lundi, Florian Vachon a appris qu'il était retenu dans l'équipe de France qui disputera l'épreuve sur route des championnats du monde de cyclisme. Une belle "surprise" pour le Montluçonnais prêt à se mettre au service de Julian Alaphilippe, l'autre auvergnat du groupe, ou de Tony Gallopin.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un premier championnat du monde...​

C'est une belle aventure qui s'ouvre à moi. C'est la suite des bons résultats que j'ai eus au mois d'août et septembre. Je pense que c'est une expérience qui va marquer ma carrière. 

Une surprise ?

C'est sûr que sur le papier, je n'étais pas forcément prévu à la base. J'ai été chercher les bons résultats qui ont permis, justement, d'être sélectionné. C'est une surprise mais j'ai fait ce qu'il fallait pour être sur cette liste.

Le parcours ?​

C'est un circuit assez usant, ce sera surtout une course de placement, j'en ai discuté avec Bernard Bourreau, le sélectionneur national. Il y a quelques petites bosses pour les punchers, c'est vrai que je rentre dans cette case-là. Mon rôle sera surtout d'être équipier pour des leaders qui ont montré qu'ils avaient le niveau international comme Julian Alaphilippe ou Tony Gallopin, mais ça me va et j'aurai à coeur de bien faire.

Propos recueillis par Jean-Luc Roussilhe
Les performances de Florian Vachon (Bretagne - Séché Environnement) en 2015
  • 8ème des 4 jours de Dunkerque
  • 8ème du Tour de Luxembourg
  • 88ème du Tour de France 
  • 2ème du Tour de l'Ain
  • 4ème du Tour du Limousin