Montagne : risques d'avalanches toujours élevés dans les Alpes, une vigilance particulière requise ce mercredi

Après de fortes chutes de neige en haute montagne en Savoie, la préfecture exhorte à la plus grande prudence dans les activités de haute montagne. Des risques élevés d'avalanches constatés également en Isère et Haute-Savoie, en particulier pour cette journée mercredi.

La météo changeante de ces derniers jours n'a pas fait baisser les risques d'avalanches dans les Alpes. Les autorités des départements de Savoie, Haute-Savoie et Isère appellent à la plus grande prudence en montagne.

Suite à de fortes chutes de neige, observées dans les hauteurs, ces lundi 10 et mardi 11 mai, la préfecture de Savoie alerte sur les risques élevés ces prochains jours et particulièrement ce mercredi 12 mai. 

"Les cumuls sont importants et le risque d’avalanche reste très important cette semaine sur les massifs savoyards, en particulier pendant la journée de demain [ce mercredi 12 mai, ndlr]", a souligné dans un communiqué la préfecture de Savoie.

Des risques d'avalanche comparables à ceux du samedi 8 mai, qui ont provoqué la mort de sept personnes en Savoie, à Valloire et Villaroger.  

En début de semaine dernière, cinq personnes avaient également déjà perdu la vie dans des avalanches en Isère et dans les Hautes-Alpes, ce qui porte le bilan à 12 morts en une semaine dans les Alpes. 

Ainsi, la préfecture recommande la plus grande prudence dans la pratique d’activités de montagne, comme la randonnée et le ski de tout niveau, et incite à "renoncer à toutes sorties au-delà de 2 000 mètres d’altitude".

La préfecture de Haute-Savoie, liste quelques recommandations : 

  • Se renseigner sur les conditions (météo, état du manteau neigeux…) et préparer sa sortie de façon minutieuse. 
  • Se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies avant toute sortie, signaler son itinéraire et être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche…). 
  • Ne pas se surestimer et prévoir un itinéraire de repli. 
  • Être attentif aux moindres signes de danger (petite coulée…) et savoir renoncer si les conditions se dégradent.


Même niveau d'alerte en Isère, qui est placé en vigilance jaune à cause des pluies abondantes. Dans le département, le risque d'avalanche en montagne reste également élevé, "en raison de la hausse des températures sur les différents massifs", détaille la préfecture de l'Isère. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité