A Montluçon (03), le thermomètre a flirté avec les 40 degrés

La chaleur a été étouffante aujourd'hui en Auvergne. Avec 40 degrés annoncés du côté de Montluçon, les habitants ont du s'adapter à cette nouvelle journée de canicule …

Par France 3 Auvergne

Face aux 38 degrés affichés par le thermomètre de la pharmacie, les - 50 et - 70% des soldes n'ont pas fait le poids. Les badauds ont été rares aujourd'hui dans les rues de Montluçon.

Chacun essaie de s'adapter à cette nouvelle journée de fournaise : "on mouille les enfants" raconte une maman. "Et on essaie de rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée !" Un salarié en pause déjeuner avoue "passer plus de temps au boulot pour profiter de la climatisation". Son collègue constate quant à lui "une tendance à boire beaucoup plus ... d'eau, évidemment !"


Salade et glaces dans les assiettes

Pourtant sur les terrasses, les clients sont rares. Quand le thermomètre grimpe trop haut, le chiffre d'affaire des restaurateurs a tendance à diminuer : "les gens ne prennent qu'une salade et un café ou une salade avec une coupe de glace" constate Gérard Peypoud, qui tient un restaurant dans le centre-ville. "On ne vend plus de menus complets. Idem pour le vin …"

Pour trouver un peu de monde, il faut s'éloigner à quelques kilomètres de la ville. Beaucoup d'habitants et de vacanciers se sont réfugiés sur les bords du lac de Sault. La baignade a beau être interdite, l'appel de la fraîcheur est plus fort et puis, loin des pots d'échappements, les adeptes du bronzage sont aux anges.

Les coups de soleil devraient être évités grâce aux orages rafraîchissants prévus ce week-end. Le beau temps reviendra dés lundi, mais avec une atmosphère plus respirable

Canicule à Montluçon (03)
Reportage : Olivier MARTINET, René THEVENOT, Jean-Pierre VINDIOLLET, Dominique LEYERLOUP. Intervenant : Gérard Peypoud (Restaurateur)

 

Sur le même sujet

Les + Lus