Cet article date de plus de 4 ans

Montluçon : les berges du Cher vont changer de visage d'ici 2020

La ville de Montluçon et son agglomération viennent de dévoiler un vaste projet de renouvellement urbain. Son coût est estimé à une quinzaine de millions d'euros. La première phase des travaux sera l'aménagement des berges du Cher en centre-ville.
La ville de Montluçon et son agglomération viennent de dévoiler un vaste projet de renouvellement urbain. Son coût est estimé à une quinzaine de millions d'euros. La première phase des travaux sera l'aménagement des berges du Cher en centre-ville. Intervenants : Philippe Guiony, Architecte et urbaniste - Daniel Dugléry, Maire de Montluçon et Président de la communauté d'agglomération montluçonnaise - Joan Busquets, Architecte et urbaniste

L'aménagement des berges du Cher à Montluçon est un projet d'un million d'euros, présenté mardi 8 novembre après plus d'un an d'étude.

D'ici 2020, "ce miroir d'eau va devenir support d'activités, avec des promenades en bois le long des berges, des gradins permettant de profiter de spectacles organisés sur des pontons flottants" détaille Philippe Guiony, architecte et urbaniste. 

Réunir les "deux villes"

Le projet de Joan Busquets, architecte et urbaniste Catalan, n'est pas seulement d'aménager les bords du Cher, mais aussi de repenser les liaisons entre les quartiers des deux rives et la rivière.

« La ville vieille de Montluçon s'est constituée autour du château des ducs de Bourbon. L'ère industrielle a fait fleurir de manière un peu sauvage ce qu'on appelle la Ville-Gozet. Ces deux villes n'ont jamais été véritablement en phase » indique Daniel Dugléry, Maire de Montluçon et Président de la communauté d'agglomération montluçonnaise. 

Le projet de renouvellement urbain va être couplé à la rénovation de logements sociaux et le remodelage de quartiers prioritaires. De quoi donner un tout autre visage dans quelques années à la deuxième ville d'Auvergne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société aménagement du territoire