Les monuments aux morts expliqués aux enfants, c'est le projet pédagogique mis en place par quelques communes de Haute-Loire. A l'occasion des commémoration du 11 novembre, les écoliers ont été amenés à comprendre l'histoire de ces témoins du passé.
A Salzuit, petite commune de 360 habitants située en Haute-Loire, près de Brioude, le monument aux morts fait l’objet d’une attention toute particulière. A la veille des commémorations du 11 novembre, un groupe d’enfants observe attentivement chaque détail de cette sculpture qui se dresse ici depuis le milieu des années 1920.C'est un témoin érigé autrefois par la commune pour ne jamais oublier ce qui devait être alors la dernières des guerres mondiales. Pour les enfants, ce patrimoine bien ancré dans le paysage est un témoin silencieux. Mais la pierre est en fait pleine de symboles. Maryline, animatrice pour le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Allier, intervient à la demande des écoles alentours. « Le coq, le Gallus, représente la France...c'est l'image de la France », explique-t-elle, « regardez, il a même le bec ouvert, c’est-à-dire qu’il chante la victoire ».
Les élèves écoutent attentivement l’histoire de ce vieux monument qui fait partie de leur quotidien, qu’ils ont l’habitude de voir sans vraiment l’avoir déjà regardé. Il faut dire que la première guerre mondiale est un conflit lointain, plutôt oublié par les familles, et aux secrets parfois bien gardés. « On sait très bien que les Poilus, souvent, ne parlaient pas », précise Christian Poulet qui préside la commission Culture et Patrimoine du SMAT du Haut-Allier. « On l’a vu avec le dernier Poilu de Saint-Georges, il ne voulait pas parler de cette partie-là, c’est une partie qu’il voulait oublier », poursuit-il.
Pour respecter le nécessaire devoir de mémoire, le Pays d'Art et d'Histoire du Haut-Allier a édité un livret destiné aux écoliers et aux collégiens. Le fascicule retrace l’histoire de chacun des monuments aux morts des communes du territoire et met l’accent sur leurs différents styles, du plus coloré à l'obélisque sobre en pierre volcanique en passant par l'enclos abritant les obus pris à l'ennemi.