Un mort et un blessé grave sur un pylône très haute tension à Saint-Georges-d'Espéranche en Isère

Un ouvrier a trouvé la mort et un autre a été grièvement blessé dans un accident survenu, ce mardi 20 mai, lors de travaux sur une ligne à haute tension à Saint-Georges-d'Espéranche, dans le nord Isère. Deux autres ont été légèrement touchés. Ils sont employés par un sous-traitant de RTE.

L'accident s'est produit a environ 30 mètres du sol, sur un pylône soutenant une ligne électrique aérienne de RTE (Réseau de Transport d'Electricité). Les ouvriers travaillaient au changement de ces gros câbles transportant de la Très Haute Tension (400.000 volts).

Pour une raison encore inconnue, l'une des pièces qui permet de maintenir le câble accroché au pylône aurait vrillé. La victime aurait été projetée sur la structure métallique. L'homme serait mort sur le coup. Les secours ont mis plusieurs heures pour le désincarcérer. 

Un autre employé, tombé à terre, est grièvement blessé à la tête. Il a été évacué par hélicoptère vers un hôpital lyonnais. 

Le chantier employait au total une vingtaine de personnes. Elles appartiennent à un prestataire de RTE, la société franco-suisse Lebag, dont le siège social se trouve en Saône-et-Loire. 

Ces travaux, un vaste chantier de renouvellement des câbles sur les lignes à haute tension qui descendent la vallée du Rhône entre Lyon et Montélimar, sont suspendus "tant que l'on n'a pas compris ce qui s'est passé", a indiqué un responsable de RTE. Il a exprimé son soutien aux familles des victimes ainsi qu'à leurs collègues. Une cellule psychologique de soutien a été mise en place.

Une enquête est également confiée à la gendarmerie.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité