L'ancien président de la République s'est éteint ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. A Lyon, Saint-Etienne, dans l'Ain, les hommages se succèdent pour saluer la mémoire d'un homme politique qui a été deux fois à la tête du pays et trois fois premier ministre.
Laurent Wauquiez, président Les Républicains de la région Auvergne-Rhône-Alpes a rendu hommage jeudi 26 septembre à l'ancien président sur Twitter en citant son discours du 12 mars 2007, dans lequel il annonçait ne pas se présenter une nouvelle fois à l'élection présidentielle.
« Pas un instant, vous n'avez cessé d'habiter mon coeur et mon esprit. Pas une minute, je n'ai cessé d'agir pour servir cette France magnifique, cette France que j'aime autant que je vous aime. » Jacques Chirac, mai 2007.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) September 26, 2019
Merci.
Pour l'ancien président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne, qui a été ministre des Outre-Mers sous la présidence de Jacques Chirac "Nous avons eu des moments chaleureux lorsque j'étais ministre, où nous allions au contact des populations, on voyait qu'il aimait ça. Même si nous n'étions pas d'accord, c'était un homme courtois et très attentif aux autres".
Damien Abad, député de l'Ain, vice président du parti les Républicains et ancien président du conseil départemental de l'Ain s'est dit lui profondément ému par le décès de l'ancien président, évoquant notamment le "non à la guerre en Irak"
Sincèrement ému d'apprendre le décès de Jacques #Chirac. Il restera pour moi le Président d’une France rassemblée qui a su faire barrage au FN, d’une France indépendante qui a su dire non à la guerre en Irak et d’une France sociale qui n’a jamais oublié les plus démunis.
— Damien Abad (@damienabad) September 26, 2019
Le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau a lui salué une personnalité "attachante"
Une personnalité tellement attachante, qui est une partie de la #France.
— Gaël Perdriau (@PerdriauGael) September 26, 2019
Adieu Jacques Chirac. https://t.co/vuNzv5CyVE pic.twitter.com/zALR7TYlW6
De son côté David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon a rendu un long hommage sur twitter, 3 volets pour saluer le "grand homme d'Etat", son "combat contre l'extrémisme, le racisme et l'antisémitisme".
Aujourd'hui, comme tous les français, je partage la tristesse de ses proches, et de son épouse Bernadette. [3/3]
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) September 26, 2019
Gérard Collomb, le maire de Lyon a lui tenu a salué l'homme pour qui la France devait tenir "une voix singulière dans le concert des nations".
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publics Olivier Dussopt rend hommage à une figure politique majeure.Pour lui, la France devait porter une voix singulière dans le concert des nations et cette conviction le conduisit à ses choix les plus courageux. J’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances
— Gérard Collomb - Maire de Lyon (@gerardcollomb) September 26, 2019
C’est une page de l’Histoire de France qui se tourne avec la disparition de Jacques Chirac. Figure politique majeure, ses adversaires apprenaient à l’apprécier et tous reconnaissaient son attachement à la France, à son indépendance, et aux français. Condoléances à ses proches. pic.twitter.com/jm9IcfDktW
— Olivier Dussopt (@olivierdussopt) September 26, 2019
Le Parti Socialiste du Rhône rend quant à lui un hommage républicain à une figure marquante de la vie politique française. Et d'ajouter que les socialistes attachés à la République saluent la mémoire de l'ancien président.
Pour Pierre Jouvet, porte-parole du PS et président de Porte DrômArdèche, déclare qu' "Avec l’annonce du décès de Jacques Chirac une page de l’histoire de France se tourne. Je salue la mémoire d’un grand Président de la République, amoureux de la France et de ses terroirs qui a marqué ma génération." Et de préciser "Malgré des désaccords avec sa politique nationale, il a toujours été un rempart aux thèses de l’extrême droite."
Pour terminer, il rend hommage au rôle international de l'ancien président: "Son discours de 2002, à l’occasion de l’ouverture du sommet de la Terre à Johannesburg, au cours duquel il a prononcé la phrase « notre maison brûle et nous regardons ailleurs », fera date dans l’histoire des Nations Unies."
Et de conclure "Aujourd’hui, une part de la France rejoint l’éternité."