"Quand on a des gens qui sont bien, on les forme et on les fidélise" : cette usine d'emballage fête ses trente ans

Inaugurée en 1994 par Jacques Chirac, l'entreprise corrézienne Smurfit WestRock à Ussel (Corrèze) compte 80 employés et affiche un chiffre d'affaires de 14 millions d'euros. Pour fêter ses trente ans, elle a ouvert ses portes au public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son nom n'a rien de Corrézien. Pourtant, l'usine Smurfit WestRock s'est implantée à Ussel il y a trente ans. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ce que l'usine fabrique, tout le monde le connaît et en possède chez soi. Chaque année, elle produit 420 millions de boîtes de médicaments. Des petits emballages fabriqués en trois étapes : l'impression sur du carton blanc, la découpe sous presse, puis le pliage et le collage.

Inaugurée par Jacques Chirac en 1994

Soixante-dix salariés et dix intérimaires travaillent ici, dont 46% de femmes. "On a une moyenne d’âge qui est jeune, de 42 ans. On a une ancienneté de douze ans, les gens se sentent bien. [Mais] on a du mal à recruter, car on est dans un bassin d’emploi difficile pour ça, donc quand on a des gens qui sont bien, on les forme et on les fidélise sur notre site", détaille la directrice du site, Nelly Laforge.

Ils sont sept employés présents depuis le début. Comme Catherine Aubry, aujourd'hui acheteuse, elle a connu tous les postes, ou presque : "je suis arrivée au poste de collage. Ensuite, je suis passée conductrice de machine et responsable d’équipe. Ensuite, on m’a donné l’opportunité de venir à ce poste des achats."

Inaugurée par Jacques Chirac en 1994, l'usine s'appelle aujourd'hui Smurfit Westrock, après une dernière fusion cet été avec Sumrfit Kappa. Le groupe américain est leader mondial de l'emballage et cotée en Bourse. La multinationale possède 600 sites, 100 000 salariés et 34 milliards d'euros de chiffre d’affaires. À Ussel, elle pèse 14 millions.

 On a des usines qui sont plus grandes et d’autres plus petites. Les plus petites sont plus spécialisées dans un marché particulier ou pour servir des clients proches de l’usine. On a besoin des deux, des grandes pour faire du volume mais on a besoin aussi des petites.

Andrew Coffey, PDG Smurfit Westrock France

 

 En trente ans, l'usine a considérablement augmenté ses rendements grâce à des machines plus performantes. Une évolution indispensable dans un marché très concurrentiel.

En France, il existe d'autres entreprises spécialisées dans le domaine comme l'entreprise LCI-Packaging ou SFAM.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information