Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble. A Moulins comme ailleurs en France, samedi 9 et dimanche 10 janvier, le Conseil français du culte musulman (CFCM), appelle les mosquées à ouvrir leurs portes à tous les citoyens pour échanger et partager un "thé de la fraternité".
Cette décision symbolique a été prise dans un contexte difficile pour les musulmans, souvent stigmatisés depuis les attentats de janvier et novembre 2015.
Thé à la menthe et petit fours pour accueillir au mieux les visiteurs : le thé de la fraternité veut défendre un islam de concorde dans un pays ébranlé par les attentats jihadistes. A Moulins, la visite est organisée par des bénévoles et les fidèles de la mosquée se font un devoir d'éclairer des points de religion ou de culture en expliquant au public les piliers de l'Islam et en faisant découvrir leur lieu de culte. Jeanne et Vincent y sont allés par curiosité : "des ouvertures de mosquée comme ça, avec des gens qui discutent beaucoup, ça va peut-être finir par enlever ces fausses idées..."
"Ils m'ont expliqué le déroulement des prières, de quand datait le Coran..."