Ce dimanche 5 juillet vers 22H30, un incendie s'est déclaré au niveau de la toiture d'une habitation, alors même que débutait le feu d'artifice clôturant la fête du village de la Motte-d'Aveillans. Neuf logements ont dû être être évacués.
Dans cette habitation située non loin du bar PMU de la Motte-d'Aveillans sur la route de la Roche, les premières flammes ont été aperçues un peu avant 22H30. Les dix logements ont été évacués. L'intervention des pompiers, à l'aide de deux lances, a permis de circonscrire rapidement l'incendie. Seuls 100 m2 de toiture sont partis en fumée mais neuf logements ont été endommagés. Leurs locataires ont été relogés par la mairie ou dans leur famille.
Au même moment, la fête du village était en train de s'achever par un feu d'artifice tiré depuis la plate-forme du Pontet. Y-aurait-il un lien entre les deux événements ? En tout cas, cette hypothèse est l'une de celles retenues par les gendarmes qui privilégient une origine accidentelle.
"Cela me semble peu probable que le feu d'artifice y soit pour quelque chose", explique pourtant David Oddos. Cet adjoint au maire de la Motte-d'Aveillans s'est rendu sur les lieux de l'incendie hier soir. "La plate-forme du Pontet se situe à plus de 200 mètres de l'habitation incendiée, il n'y avait pas de vent et les premières flammes ont été aperçues dès le tout début du feu d'artifice", précise-t-il.
Le feu d'artifice de la Motte-d'Aveillans est tiré de cette plate-forme depuis six ans.