Moulins (03) : le centre hospitalier s'agrandit

Le centre hospitalier vient de se doter d'un nouvel équipement ultra-moderne. Intervenants : Marc Vandenbrouck, directeur-adjoint de l'hôpital ; Mireille Michel, cadre de santé ; Pierre Thépot, directeur du centre hospitalier.

C'est une réalisation d'envergure qui vient d'être inaugurée : le nouveau pôle médico-technique, logistique et énergies de l'hôpital de Moulins-Yzeure. Un bâtiment de plus de 8 000 mètres carrés qui a coûté près de 36 millions d'euros.

Le centre hospitalier de Moulins-Yzeure emploie près de 2.300 personnes. Une ville dans la ville en quelque sorte... Son nouveau pôle médico-technique, logistique et énergies est dimensionné pour répondre aux besoins : 8 000 mètres carrés de bâtiment, un équipement sorti de terre en un an et demi.

Il abrite notamment un magasin général avec une capacité de stockage de plus de 600 mètres carrés sur 4 niveaux, les cuisines de l'établissement qui fournissent 3.200 repas par jour ou encore une installation capable de chauffer des locaux sur plus de 50 000 mètres carrés et de leur fournir de l'eau chaude.

La structure permet de regrouper et de mutualiser des ressources qui, auparavant, étaient éparpillées entre de nombreux pavillons. 

"Il était parfois difficile de travailler", observe Marc Vandenbrouck, directeur-adjoint de l'hôpital, avant d'évoquer l'exemple du laboratoire : "il nous fallait absolument des coursiers pour nous amener les produits, les prélèvements sanguins à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Ca signifiait des délais importants, parfois des difficultés dans l'efficacité".

Dans la nouvelle pharmacie de l'hôpital, Mireille Michel, cadre de santé, ne cache pas sa satisfaction. Fini les étages et les nombreuses pièces. Désormais, 23 personnes travaillent sur un seul plateau. Et les rayonnages sont devenus des "stockages dynamiques". "On a des rayons pour les médicaments où tous nos stocks tiennent dès la première fois. Donc on n'a plus de réserve, c'est super", se réjouit-elle.

Cette réalisation, qui représente un investissement de près de 36 millions d'euros, n'est que la première tranche d'un projet plus vaste. D'ici à 2020, un nouveau bâtiment dédié aux soins devrait voir le jour.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité