Multiplication des zones 30, interdiction de circuler en ville... les motards se manifestent dans les rues de Grenoble

Opposés aux plans de lutte contre la pollution dans les grandes villes, la Fédération des Motards en Colère et la Fédération Française de Motocyclisme avaient appelé les usagers à manifester, ce samedi 10 octobre, pour que les deux-roues puissent accéder aux zones à circulation restreinte. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis août, la loi relative à la transition énergétique autorise les grosses communes à mettre en place des zones à circulation restreinte. La Ville de Paris a déjà annoncé que son plan de lutte contre la pollution concernerait les motos de + de 15 ans. Grenoble va tester son dispositif dès le mois de novembre, avec l'instauration pour les automobilistes de pastilles de couleur pour avoir la permission, ou non, de rouler en ville. Même si on ne connaît pas encore précisément les dispositions grenobloises, les motards redoutent d'être privés de certains secteurs.

Ils savent déjà que la multiplication des zones 30 est acquise dans l'agglomération. Pour les conducteurs de grosses cylindrées, "c'est quasiment mission impossible!". En plus, les motards expliquent qu'à 30km/h ils polluent plus. Enfin, ils redoutent les marquages au sol qui risquent de les faire glisser. 

Des inquiétudes qui les ont poussés à manifester ce samedi. Vers 12h30, ils étaient près d'un millier devant la préfecture de l'Isère. Ces motards ont ensuite ralenti la circulation dans toute l'agglomération, passant par Saint-Martin-d'Hères, la rocade sud, Echirolles, Pont-de-Claix...

Reportage Sophie Pellerin et Jordan Guéant


"Un non-sens"

Pour la FFMC et la FFM, "interdire les deux-roues en ville est un non-sens, étant donné la faible part de ces derniers dans la pollution atmosphérique urbaine et compte tenu que ce mode de transport contribue à la fluidité de circulation et à l’optimisation de l’espace urbain dédié au stationnement". 

"Le besoin de mobilité des personnes ne peut être sacrifié sans une réflexion en amont sur l'organisation économique et sociale des territoires", ajoutent les motards en colère dans un communiqué. "La mise en place de zones à circulation restreinte, basée sur l’année de mise en circulation des véhicules, discrimine les plus bas revenus qui ne pourront pas se payer de véhicule neuf alors qu’ils ont un besoin vital de se déplacer."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information