Selon un sondage BVA pour le Dauphiné Libéré et France Bleu Isère, les candidats PS et UMP sont au coude-à-coude à moins de trois semaines maintenant du premier tour de l'élection municipale. La clé du scrutin se trouve dans la présence, ou non, du FN au second tour.
En terre d'ovalie, on est habitué à batailler jusqu'au bout pour décrocher la victoire. Et à Bourgoin, ce qui est valable au stade Rajon semble l'être aussi sur le terrain politique. Car dans la mêlée des candidats aux municipales, les forces semblent plutôt à l'équilibre. Le match devrait donc se jouer sur le fil.
Selon un sondage BVA pour le Dauphiné Libéré et France Bleu Isère, le candidat socialiste arriverait très légèrement en tête au soir du premier tour. Avec 37% des voix, André Borne ne dépasse en effet son adversaire UMP que de deux points seulement. Vincent Chriqui obtiendrait en effet 35% des suffrages.
Trois scénarios pour le deuxième tour
Derrière le tandem de tête, le dissident socialiste Armand Bonnamy (candidat sans étiquette) obtiendrait 16% des voix. Il se classe donc troisième devant le candidat FN. Robert Arlaud est crédité de 12% des suffrages, un score assez bas pour une commune du nord de l'Isère où le FN est traditionnellement plus performant.Dès lors, le deuxième tour s'annonce très indécis et laisse entrevoir trois scénarios possibles :
- La quadrangulaire. Les quatre candidats sont qualifiés pour le second tour et décident de se maintenir. Dans ce cas, les résultats ne changent pas par rapport au premier tour et André Borne est élu. La ville reste à gauche.
- La triangulaire. C'est le scénario le plus favorable au candidat socialiste. Son dissident se retire. L'UMP et le FN se maintiennent. André Borne est alors élu avec 46% des suffrages, devant l'UMP Vincent Chriqui (44%) et le FN Robert Arlaud (10%).
- Le duel. Il serait mortel pour le PS mais victorieux pour l'UMP. Dans ce cas de figure, Vincent Chriqui, le candidat de la droite, l'emporterait en effet avec 52% des voix. Son adversaire socialiste s'inclinerait alors logiquement avec un score de 48%.
Que retenir de ce sondage?
Evidemment, à trois semaines du premier tour, le jeu reste très ouvert. Et les victoires, comme les défaites, se joueront dans un mouchoir de poche. Mais la ville devrait cependant rester à gauche. Car l'hypothèse du duel au deuxième tour est plutôt improbable. Les consignes nationales du FN sont claires : ses candidats doivent se maintenir au second tour partout où ils peuvent. A Bourgoin, ce serait le cas.Robert Arlaud, le candidat frontiste, a d'ailleurs confirmé par avance cette décision. Tout comme Armand Bonnamy. Dans des déclarations récentes, le candidat "sans étiquette" a en effet précisé qu'il ne se retirerait pas s'il obtenait plus de 10% des voix. Les Berjalliens se dirigent donc tout droit vers une quadrangulaire qui pourrait permettre au socialiste André Borne de devenir le prochain maire de la ville.