Municipales. D20km18, le wedocumentaire sur la campagne à Roybon en Isère

© DR
© DR

C'est un travail remarquable et remarqué mené par les étudiants en Master de l'Ecole de Journalisme de Grenoble. A l'heure des Municipales, ils ont dressé le portrait d'une commune, Roybon avec en filigrane les enjeux du scrutin... tout cela à travers un webdocumentaire. 

Par Franck Grassaud

D20km18... c'est le nom de ce documentaire en ligne sur internet. Un vrai webdoc' où l'internaute devient acteur. Il tombe en panne sur la route départementale 20, en Isère, et arrive sur Roybon: 1300 habitants et une curiosité, une reproduction de la statue de la liberté de Bartholdi.

C'est aussi et surtout une commune qui vote généralement comme la moyenne des Français, sous-entendu: Roybon c'est donc la France des campagnes. Sociologiquement et politiquement, on comprend le choix des étudiants. 

   >>> Voir le webdocumentaire
 / © DR
/ © DR

Dans la peau d'un visiteur, on poursuit donc sa route à la rencontre d'une lycéenne qui s'ennuie un peu dans son village; d'un boucher nouvellement installé qui rêve de donner de l'énergie à la commune avec les autres commerçants; d'un curé qui ne fait que passer avant de prendre la direction du Canada...

Et puis, à Roybon, il y a un projet qui agite la campagne: le Center Parcs. Depuis des années, les "pour" et les "contre" s'affrontent à coup de manifs, de procédures... Les "pour" y voient l'avenir économique de la commune, les "contre" craignent pour l'environnement et le cadre vie.

En apparence tranquille, Roybon est en pleine mutation et ce webdoc' nous le fait sentir.

Interview d'une élève de l'EDJG



A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus