L'un des porte-paroles du Parti Socialiste a annoncé sur RTL, ce mardi 25 mars au soir, que "le candidat socialiste à Grenoble n'aura pas l'investiture du PS".
"Nous avons tout fait, tout dit pour que la liste socialiste se désiste à Grenoble", a expliqué David Assouline sur RTL, "mais localement ils en ont décidé autrement, ce que je peux vous dire c'est que cette liste socialiste de Monsieur Safar n'a pas, et n'aura pas, l'investiture socialiste au second tour".
"Je suis aussi déçue qu'Emmanuelle Cosse (secrétaire nationale d'EELV) par la position du candidat socialiste de Grenoble, d'ailleurs ils ne bénéficieront pas dimanche de l'investiture du Parti socialiste et ils ne pourront pas faire figurer le sigle du Parti socialiste sur leur bulletin de vote et leur matériel électoral", a déclaré Laurence Rossignol, autre porte-parole, sur BFMTV. "Nous avons travaillé ici autant que nous le pouvions à créer un accord à Grenoble comme nous l'avons fait dans toutes les villes. Cette semaine a été le temps du rassemblement", a ajouté Mme Rossignol.
"Plus de 150 villes étaient concernées par des fusions entre plusieurs listes de gauche, avec les écologistes, le Front de gauche et, dans une immense majorité des villes, ces accords se sont réalisés pour une dynamique du deuxième tour qui peut être gagnante", a-t-elle précisé.
Le candidat du PS à Grenoble, Jérôme Safar, a refusé, ce mardi après-midi, les propositions d'alliance de son rival écologiste Eric Piolle arrivé en tête dimanche. Le second tour va donc donnera lieu à une quadrangulaire avec le candidat de l'UMP, Matthieu Chamussy et celle de la Frontiste Mireille d'Ornano.