Jusqu'au 15 novembre, le Museum d'histoires naturelles de Grenoble expose ses nouvelles acquisitions : des fossiles, des végétaux et minéraux achetés ou, très souvent, offerts par des naturalistes amateurs.
Plantes rares, fossiles, rochers... On pourrait croire que ces objets ont toujours été là, dans les réserves du museum d'histoires naturelles de Grenoble. La collection est en fait en perpétuelle évolution. Elle est régulièrement enrichie par de nouvelles acquisitions achetées ou offertes par des particuliers.
Derrière une vitre de l'exposition, une pièce rare et très recherchée au niveau international. Ce fossile de crapaud vieux de sept millions d'années trouvé en Ardèche fait lui-aussi partie des nouvelles acquisitions. Elle contribue à la recherche scientifique comme tout le reste de la vitrine. "Le fossile permet de comprendre l'évolution des espèces, indique Catherine Gauthier, directrice du musée. Dans le cas du réchauffement climatique, les plantes permettent de déterminer avec les glaciologues la position des glaciers autrefois, par exemple."
Le Museum de Grenoble est un des plus importants de province. Il compte un million et demi de spécimens. Il met avant toutes ces acquisitions dans une nouvelle exposition, "Troisième vie".
Reportage de Xavier Schmitt et Grégory Lespinasse.
Intervenants: Robert Chaumat, donateur du Muséum de Grenoble; Matthieu Lefebvre, chargé des collections botaniques; Catherine Gauthier, directrice du Muséum de Grenoble, Joëlle Chiche, responsable de l'unité scientifique