Les musulmans de l'Isère condamnent l'assassinat d'Hervé Gourdel en Algérie

© AFP
© AFP

Le président de la Fédération des Associations des Mosquées de l'Isère a envoyé un communiqué, ce jeudi 25 septembre, pour dénoncer "la barbarie des terroristes" qui ont assassiné Hervé Gourdel, en Algérie. Ce vendredi, les Imams de l'Isère dénonceront à leur tour ces exactions dans leurs prêches.

Par Anne Hédiard

Les musulmans "ne veulent pas que les terroristes parlent en leur nom". Le président de la FAMI (Fédération des Associations des Mosquées de l'Isère), Lofti Makhlouf dénonce avec fermeté l'assassinat odieux dont a été victime Hervé Gourdel, le français enlevé en Kabylie. "Au nom des musulmans de Grenoble et de l'Isère", il présente ses condoléances à la famille et aux proches du défunt. Il appelle également les Imams du département à répandre "la pensée de juste milieu de notre religion et de prôner le dialogue et la paix entre les peuples et les sociétés", à l'occasion de la prière du vendredi.

Ce jeudi 25 septembre, Abdelnacer Zitouni, l'Imam du Centre culturel musulman de Grenoble était l'invité du journal de 19h. Il a condamné au nom de sa communauté l'assassinat d'Hervé Gourdel et appelé les français à ne pas faire d'amalgame :


L'Islam ne cautionne pas de tels actes, c'est une religion de paix" Abdelnacer Zitouni


Interview Imam de Grenoble


Le communiqué du président de la FAMI

# PAS EN NOTRE NOM

Les responsables et tous les membres de la FAMI (Fédération des Associations des Mosquées de l'Isère) expriment leur très vive émotion et condamnent avec la plus grande fermeté l’assassinat ignoble de notre compatriote Hervé Gourdel.
Ajoutant l’ignominie à la barbarie, les terroristes du groupe "Jund al Khalifah" affiliés à "Daesh" ont assassiné un homme innocent, juste parce qu’il était français.
La FAMI s’associe à la douleur de la famille, des collègues, des amis ainsi que celle des habitants  de Saint-Martin-Vésubie et leur présente toutes ses condoléances.
Les musulmans de France et du Monde refusent d’être associés de près ou de loin à de tels crimes et disent très fort : NON, PAS EN NOTRE NOM !
La FAMI appelle tous les Imams de l'agglomération grenobloise et de l'Isère de consacrer leurs prêches de ce vendredi pour dénoncer et condamner les exactions barbares et les actes abjects des groupes terroristes et pour réfuter la compréhension erronée et la pensé qui anime ces extrémistes et de répandre la compréhension et la pensé de juste milieu de notre religion et de prôner le dialogue et la paix entre les peuples et les sociétés.    
Grenoble, le 24 septembre 2014
------------------------
Lotfi MAKHLOUF
Président de la FAMI

Sur le même sujet

Les + Lus