Un homme de 37 ans a trouvé la mort après un exercice d'apnée jeudi soir au stade nautique d'Echirolles. Secouru dans la soirée, il est décédé peu après son arrivée au CHU de Grenoble
Un apnéiste âgé de 37 ans a trouvé la mort jeudi soir après un exercice d'apnée au stade nautique Fernand-Pelloutier, à Echirolles (Isère). Il s'exerçait avec une dizaine d'autres personnes dans le petit bassin de la piscine (photo ci-contre) à un exercice d'apnée statique, à une faible profondeur.
L'homme, technicien au Commissariat à l'énergie atomique et licenciée depuis trois ans au Club d'apnée et de plongée d'Échirolles, n'était pas connu pour avoir une conduite à risque. Il ne s'est pas noyé au cours de l'exercice car il n'a pas été pris de convulsions. Ce n'est que lors de la dernière série que son partenaire, en n'obtenant aucune réponse aux questions de sécurité, a compris qu'il avait perdu conscience.
les précisions de Céline Aubert Egret et Gilles Ragris
Les normes de sécurité étaient respectées
La plupart des apnéistes décédés trouvent la mort lors d'apnée "no-limit" ou en s'exerçant seuls à l'apnée statique. Ce n'était pas le cas jeudi soir, car le groupe était composé d'une dizaine de personnes formées aux premiers secours.
Le Club d'apnée et de plongée d'Échirolles s'entraîne trois jours par semaine au Stade nautique dans le cadre d'une convention. Ce vendredi, l'établissement était fermé au public "pour des raisons techniques", faute de défibrillateur.