Natalophobie : quand Noël fait grincer des dents !

Les fêtes de fin d'année sont généralement synonymes de cadeaux, de retrouvailles autour d'un festin et d'un sapin décoré. Mais ces festivités sont loin de faire l'unanimité. Ceux qui détestent Noël et son cortège de bons sentiments ne cachent pas et n'hésitent pas à déverser leur fiel sur la toile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fête de Noël : ça les barbe !

Entendre les premières notes de "petit papa noël" ou de "jingle bells" vous colle le bourdon. La vue d’une dinde vous donne envie de prendre vos jambes à votre cou; celle d'un père-noël vous hérisse le poil. Des symptômes chroniques qui reviennent à date fixe: autour du 24 décembre. Ils disparaissent par enchantement au soir du 1er janvier ! Alors rien de grave vous faites simplement partie d'une grande famille des phobiques des fêtes de fin d'année. Ceux qui préfèrent regarder pour la nième fois "Le père Noël est une ordure" plutôt que partager la bûche en famille. Les natalophobes! Une catégorie qui englobe aussi les oniophobes, les phalérophobes et les capitellophobes. Ils affichent au grand jour leur aversion pour cette tradition festive..

Grâce au web ces malades du rituel festif ne se sentent plus seuls et désarmés. Les conseils pour passer le difficile cap des fêtes fleurissent sur le web. Des conseils pour survivre à un noël dans sa belle famille pour que le menu de fete ne se transforme pas en soupe à la grimace et salade de museau. On vous livre en vrac quelques exemples de titres glanés sur différents sites. Pratique : "Noël en famille, petit traité de survie ne milieu hostile", "10 façons de survivre à la folie des fêtes de fin d’année", "Passer les fêtes sans grossir, c'est possible !", "Comment ne pas finir bourré au repas de Noël" ou encore plus "famille": "Les 10 angoisses maternelles de Noël". La version modeuse :" Ce que vous devrez porter à Noël pour briller plus que le sapin." Petit coup de gueule au passage contre le dernier phénomène à la mode, en passe de devenir une tradition : le très moche "pull de Noël"

Dans la version témoignage on peut lire "Vis ma vie de sapin de Noël". Une enquête menée par un de nos confrères du site web de Franceinfo. On apprend que les premiers phobiques des fêtes de fin d'année sont bel et bien les sapins. Il a pu obtenir le témoignage décoiffant d'un conifère qui a souhaité rester anonyme. Les sapins ont les boules et veulent le faire savoir... A lire, aussi dans la même veine toujours sur Franceinfo: les pères noël en ont "ras la hotte" et confient leurs pires souvenirs. 

Pour finir en beauté on vous livre un petit extrait d'une vidéo dénichée sur le site Huffington post. Blague à part : ce sont des sondages mis en images qui font état des craintes et des angoisses des Français au moment de Noël... avec des chiffres qui en disent long.
Clin d'oeil aux natalophobes dans Auvergne Rhône-Alpes Matin



  • Pour ceux qui n'auraient pas le courage de fureter sur la toile à la recherche de bons conseils pour survivre aux fêtes de fin d'année... à lire "Au secours, Noël revient !" de Vincent Bouffard (ed.Bibliothèque Rosse). 
  • A revoir pour les inconditionnels : "Le père noël est une ordure !" (Jean-Marie Poiré)
  • Un chant de Nöel pas très orthodoxe signé Cyprien ... (à écouter loin des oreilles des enfants)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information