Neige en abondance sur les Monts d'Auvergne pour les vacances

Lioran, Super-Besse et Mont-Dore : 80 à 90 centimètres de neige en bas des pistes et 1m10 à 1m80 en haut. / © Richard Brunel/MaxPPP
Lioran, Super-Besse et Mont-Dore : 80 à 90 centimètres de neige en bas des pistes et 1m10 à 1m80 en haut. / © Richard Brunel/MaxPPP

Les vacances scolaires débutent, vendredi 9 février, pour la zone A. Les autres suivront dans les semaines à venir. Les stations de sports d'hiver sont prêtes pour accueillir les vacanciers. La neige est au rendez-vous. 

Par D.Cros

Ca sent bon les vacances … coup d’envoi, vendredi 9 février au soir, en Auvergne-Rhône-Alpes. Les vacances d’hier vont rimer pour certains avec vacances au ski. Vous faites peut-être parti des chanceux qui dans quelques heures vont enfiler bonnet, gants, combinaisons et bien évidemment chausser ski, surf ou encore raquettes.

Bonne nouvelle : la neige sera au rendez-vous et elle sera bonne … de la bonne poudreuse! Ces derniers jours il a bien neigé et Météo France prévoit de nouvelles chutes de neige le week-end du 11-12 février. Les températures négatives et les gelées nocturnes permettront de conserver ce beau manteau neigeux.


A la station du Lioran, la neige est abondante. En bas des pistes, il y a  90 centimètres de neige et 1 mètre 10 en haut. "La quasi-totalité du domaine skiable est ouvert, 42 pistes sur 44. Et le snow parc ouvrira samedi 10 février" précise une des responsables de l’office de tourisme du Lioran. Puis elle ajoute : "L’enneigement des pistes est naturel, il a très peu de neige artificielle. C’est de la bonne poudreuse très agréable à pratiquer".

Du côté de Super Besse et du Mont-Dore, de belles glissages et promenades dans la neige en perspective. La couverture neigeuse sur le domaine du ski de descente oscille entre 80 centimètres et 1 mètre 80. "Les conditions sont optimums pour accueillir les vacanciers" déclare Luc Stelly, directeur de l'office du tourisme du Massif du Sancy. Concernant le ski de fond nordique et les raquettes, les pistes sont recouvertes de 50 à 70 centimètres de neige. Tout est ouvert à l’exception des très grandes liaisons d’un domaine à un autre.

Sur tous les sites, les taux de réservation sont évalués aux alentours de 70%. La première semaine de vacances d’hier enregistre un taux de remplissage un peu plus faible car une seule zone est concernée par cette période de congés.

Les stations le rappellent, les routes sont déneigées, mais pensez à préparer vos véhicules et à les équiper convenablement.

Sur le même sujet

St Bonnet de Condat : problème distribution de l'eau potable

Les + Lus