La saison s’achève et l’heure est au bilan dans les stations alpines. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, les premiers flocons se sont fait attendre mais le bilan publié cette semaine est plutôt bon. Les stations d'altitude ont été les plus gâtées.
Les dernières pistes ont fermé dans les Alpes et l'heure est au premier bilan. Le premier constat, c'est que la saison a démarré tardivement cette année, comme l'année dernière d'ailleurs. Les premières chutes de neige intéressantes sont arrivées trop tard pour les vacances de Noël, résultat, une baisse de fréquentation, notamment en Isère avec 25 % de réservations en moins.
La saison a vraiment démarré avec les vacances de février
Après un mauvais démarrage, les stations ont pu se rattraper avec les vacances de février. La neige était au rendez-vous et la saison a réellement pu commencer. En Savoie, on a atteint 90 % de taux de remplissage, une hausse expliquée en partie par la coïncidence entre les vacances françaises et celles de nos voisins européens.
Les stations d'altitude ont été les plus gâtées
Au final, l'observatoire des stations de montagne fait état d'un bilan satisfaisant sur l'ensemble des massifs. Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les stations d'altitude qui ont le plus profité de la progression enregistrée. Les stations situées à basse altitude ont moins bien fonctionné. Certaines, comme Le Col de Porte en Isère, ont même dû fermer avant la fin des vacances de février.
Le bilan est plutôt satisfaisant dans les stations, surtout dans les stations d'altitude.