• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La neige fait son grand retour dans les plaines alpines et engendre une circulation difficile à Grenoble, en Isère et sur les Savoie

© Franck Grassaud - France 3 Alpes
© Franck Grassaud - France 3 Alpes

La vigilance orange à la neige lancée par Météo France était à la hauteur. Ce lundi 18 mars, depuis 5 heures, la neige tombe à gros flocons en plaine en Isère, département concerné par la vigilance, mais aussi dans les Pays de Savoie. Rafraîchissez régulièrement cet article.

Par Franck Grassaud

12 heures. Fin de l'épisode

Météo France avait vu juste dans son bulletin de vigilance, la mi-journée était citée comme fin éventuelle de l'épisode neigeux et le soleil est finalement de retour en plaine où l'on a enregistré un peu plus de 5 cm en une matinée. En revanche, la neige tombe encore sur les massifs, il y a déjà 30cm en Chartreuse et 20cm sur le Vercors.

© Jordan Guéant - France 3 Alpes
© Jordan Guéant - France 3 Alpes


11h42. De nouvelles interdictions levées en Isère
 

La préfecture de l'Isère a levé l’interdiction de circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes sur l'A 51 et la RN 85. Un peu plus tôt, la préfecture avait levé les restrictions de circulation des camions sur l'A 48.

11 heures. Reportage dans l'agglomération de Grenoble
 

DMCloud:48961
La neige dans l'agglomération de Grenoble

 

10h40. La neige se fait plus rare

Les flocons ont cessé sur l'agglomération grenobloise et sur la plupart des plaines. La limite pluie-neige remonte peu à peu. Suivez l'évolution de l'épisode sur le site internet de Météo France.

10h00. L'Isère lève une interdiction
 

La préfecture lève l'interdiction de circulation des poids lourds prise sur l'A 48 afin d'éviter des camions en portefeuille au col de la Rossatière.

9h30. Le réseau secondaire à pratiquer avec prudence


En Isère, le réseau secondaire a encore du mal à se "décongestionner". La plupart du temps, les équipements spéciaux sont les bienvenus (au moins les pneus neige). Quelques photos suffisent à comprendre la situation notamment à Saint-Martin-d'Uriage.

La neige en Isère, sur le réseau secondaire


9 heures. C'est toujours très difficile

L'entrée sur Grenoble par l'A 48 est toujours très très compliquée. Situation délicate également sur la VRU de Chambéry et sur l'autoroute Liane entre Allonzier-la-Caille et Bardonnex en Haute-Savoie. 

Bonne nouvelle, à la mi-journée la limite pluie-neige devrait remonter à 400m pour les Savoie et à 800m pour l'Isère. En montagne, le risque avalancheux est compris entre 3 et 4 pour les massifs de l'Isère et se stabilise à 3 sur Savoie et Haute-Savoie, pour autant les balades en montagne sont à éviter.

8h55. Sur l'A 41, dans le sens Chambéry-Grenoble, on roule au pas
 

Gros bouchon sur l'A 41 dans le sens Chambéry-Grenoble à hauteur de Bernin / © Marie Michellier - France 3 Alpes

 

Autoroute A 41 / © Google Maps


8h45. En Isère, des foyers privés d'électricité
 

La neige est lourde et ce qui devait arriver est arrivé...des foyers sont privés d'électricité, 1400 foyers en Isère selon un dernier pointage d'ERDF. La situation pourrait s'aggraver.

8h44. Le point de la circulation en Isère
 


8 heures. En Isère, les poids lourds sont interdits sur trois portions
 

La neige s'avère collante et glissante. Du coup, la préfecture de l'Isère a décidé d'interdire la circulation des poids lourds (+ de 7,5t) en trois points: sur l'A 48 entre Grenoble et Lyon à hauteur du col de la Rossatière depuis 5h45; sur l'A 51, l'autoroute du Trièves (depuis 6h15) et sur la RN 85 à hauteur de la rampe de Laffrey depuis 5 heures. Si la situation ne s'améliore pas, la préfecture envisage de prendre des arrêtés d'interdiction de circulation similaires sur la RN 91 dans l'Oisans et la RN 75 dans le Trièves.

 / © Google Maps
/ © Google Maps

7h45. Les bus scolaires circulent


Tant en Isère que sur les deux Savoie, aucune interdiction ne concerne les bus scolaires. La plupart du temps, ils circulent mais avec parfois des retards importants. Du côté des bus de ville, à Grenoble, la TAG enregistre de gros retard. Dans le Pays Voironnais, la ligne de Moirans est stoppée. En revanche, circulation normale sur Bourgoin-Jallieu et Vienne. Certaines lignes sont perturbées à Aix-les-Bains mais également à Chambéry. Certaines lignes doivent aussi raccourcir leur itinéraire à Annecy.

7h40. Des trains à l'arrêt


 / © Didier Albrand - France 3 Alpes

 

En raison de branches tombées sur les voies, le trafic SNCF est perturbé entre Grenoble et Gap et enregistre des retards de 20 à 30 minutes au départ et à l'arrivée sur Grenoble, Annecy, Chambéry. Retards également sur la ligne la plus fréquentée en matinée, Grenoble-Lyon.

7h39. En Haute-Savoie, deux cols fermés
 

Sur la RD 1506, à hauteur de la commune de Vallorcine, le col des Montets est fermé à la circulation en raison d'importantes chutes de neige pour une durée indéterminée. Sur la RD 909, à La Clusaz, le col des Aravis est également fermé à la circulation à cause de la formation de congères importantes.

7h30. En Isère, la RD 529 fermée
 

Sur la commune de Notre-Dame-de-Commiers, un poids lourd est en travers de la route départementale 529. La route est donc coupée dans les deux sens.

© Google Maps
© Google Maps











Sur le même sujet

Trafic autoroutier sur l'A7 : les informations circulent ! 

Les + Lus