Après plus de 15 heures de perturbations liées à la neige, après une fermeture totale pendant près de neuf et des centaines d'automobilistes et routiers coincés, l'A 48 a enfin repris du service vers 21h30, ce mercredi 20 novembre.
D'après AREA, vers 20 heures, tous les véhicules avaient pu quitter la zone concernée par les énormes bouchons qui paralysaient l'A 48, particulièrement à hauteur du Col de la Rossatière, il n’y avait plus aucun automobiliste ou conducteur de poids lourd.
L’autoroute A 48 devait rouvrir normalement aux alentours de 21h30.
Une nouvelle vague neigeuse étant annoncée jeudi matin, à partir de 4 h, la plus grande vigilance est recommandée.
Un sacré couac
Dans la dernière ligne droite de cet épisode épique, des secouristes sont carrément venus distribuer des vivres aux automobilistes et routiers bloqués et aux routiers depuis la matinée. C'était en fin d'après-midi. C'est dire l'ampleur du blocage.
Un bouchon qui a commencé vers 7h30, dans le sens Lyon-Grenoble, avec des poids lourds qui se sont mis en travers de la route à hauteur du Col de la Rossatière dans les fameuses terres froides du département de l'Isère. Là-dessus, la neige a redoublé. Les poids lourds ont bien été arrêtés mais la pagaille a perduré. L'autoroute a bien été fermée, pour éviter de nouveaux "naufragés" mais la scène était comme figée, la plupart des automobilistes n'étant pas équipés pour ces conditions hivernales.
Certains auront passé presque une journée dans leur voiture avant que les autorités prennent "le taureau par les cornes" en poussant d'abord camions et véhicules non équipés sur la bande d'arrêt d'urgence pour désengorger la circulation et faire passer les chasse-neige. Ensuite, la file ininterrompue a pu être libérée.
En début de soirée, sur son compte Twitter, Olivier Veran, député PS de l'Isère, annonçait vouloir interpeller le concessionnaire AREA pour comprendre les dysfonctionnements.
Dès demain, j'interpellerai la société AREA suite aux dysfonctionnements rapportés et/ou constatés aujourd'hui sur l'axe Lyon Grenoble.
— olivier veran (@olivierveran) 20 Novembre 2013