Neige en Isère: Une quinzaine d'intoxications au monoxyde de carbone dans les foyers privés d'électricité

Depuis le début de l'épisode neigeux, les pompiers ont eu fort à faire pour secourir des familles privées de chauffage. Des intoxications au monoxyde de carbone ont été relevées suite à l'utilisation de groupes électrogènes en milieu confiné.

Ce vendredi 22 novembre, une nouvelle famille a été victime d'une intoxication qui peut avoir des conséquences graves sur la santé. A Saint-Hilaire, un homme de 63 ans, une femme de 47 ans et un garçon de 10 ans ont ainsi été légèrement intoxiqués au CO. Ils ont été pris en charge à l'hôpital de Voiron. La faute à un petit groupe électrogène de secours utilisé à l'intérieur de leur maison. Du monoxyde de carbone est en effet souvent dégagé par ces groupes. 

Des cas comme celui-ci, les pompiers de l'Isère en ont recensé une quinzaine depuis mardi. Une conséquence indirecte de l'épisode neigeux et des coupures d'électricité. 

Jeudi, à Montagnieu, une famille de trois personnes a dû être hospitalisée au C.H de Bourgoin-Jallieu. A Four, c'est un couple qui a été intoxiqué à cause d'un groupe électrogène mis en marche dans le garage de leur habitation. Leur état de santé a nécessité un placement en caisson hyperbare avant une hospitalisation au CH Edouard Herriot à Lyon.

Enfin, à la Côte-Saint-André, c'est un enfant qui a fait un malaise alors que le groupe électrogène était au sous-sol de la maison. Il a été transporté au centre hospitalier de Bourgoin pour un examen de contrôle.  

En Isère, 6000 foyers étaient encore privés d'électricité ce vendredi à 7h30 (1000 foyers dans l'avant-pays savoyard). Il est recommandé de ne pas utiliser de groupe électrogène dans un espace confiné. Les communes ont mis à la disposition de ces personnes des espaces de vie de type salle communale ou gymnase. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité