Côté français, la neige fait défaut sur les pistes. Bizarrerie de la météo, il suffit de passer la frontière italienne pour trouver l'or blanc. La preuve à Bardonecchia, la plus française des stations italiennes.
À voir Bardonecchia au sortir immédiat du tunnel du Fréjus, on pourrait croire à un hiver comme celui de l'an dernier où celui de 2014. Un hiver de disette: rien à mettre sous les planches... Mais haut les coeurs, Forza ! Cette année, le cauchemar a viré au rêve tout blanc, les toutes les pistes de la station sont ouvertes.
À 1300 mètres, au départ des pistes, la neige est artificielle. Mais au sommet, les flocons sont tombés en abondance, et la station a pu ouvrir ses portes dès le 3 décembre, une ouverture précoce impossible ces deux dernières années.
Une chute d'1,80 mètre fin novembre
" Fin novembre, on a eu une énorme chute qui a laissé au sol une couche de plus d'un 1,80 mètre. La dépression arrivait du golfe de Gênes, au sud du Piémont et elle s'est arrêté ici sur notre chaîne de montagne frontalière avec la France" explique Enrico Rossi, directeur commercial à "Colomion Spa". Ce phénomène récurrent est appelé "retour d'est".
Ajoutez à ce cadeau du ciel des températures froides qui permettent de faire tourner les enneigeurs nuits et matins, et vous comprendrez pourquoi, en ce début de saison les Alpes italiennes ont le sourire.
La saison du blanc est donc bien engagée, avec des taux de réservations proches des scores d'élection dans les républiques bananières ! La question maintenant étant de savoir si tout cela va durer...
Intervenants: Enrico Rossi, Directeur commercial "Colomion Spa", Nicola Bosticco, Directeur général "Colomion Spa"
Equipe: LIÉGARD Fabrice, ALBRAND Didier