Cet article date de plus de 3 ans

Neige-verglas. Le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire en vigilance orange

Météo France a placé les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire en vigilance orange en raison d’un épisode neigeux « remarquable en quantité et en durée ». Le phénomène doit débuter dans la nuit de jeudi à vendredi 26 janvier.
Météo France a placé les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire en vigilance orange en raison d’un épisode neigeux qui doit débuter dans la nuit de jeudi à vendredi 26 janvier.
Météo France a placé les départements du Cantal, du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire en vigilance orange en raison d’un épisode neigeux qui doit débuter dans la nuit de jeudi à vendredi 26 janvier. © PATRICK HERTZOG / AFP
Ce sont quatre départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont été placés en vigilance orange neige et verglas. A Partir de 2H00, vendredi 26 janvier, un « Episode neigeux remarquable en quantité et en durée » pourrait engendrer « des problèmes de circulation et d'infrastructures » dans le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et la Loire, selon Météo France.


Au moins 30 à 40 cm en Haute-Loire



Une perturbation pluvieuse gagnera l’ouest de l’Auvergne en fin d’après-midi et en soirée, jeudi. La neige est attendue dès 1.500 m d'altitude. Toujours selon les prévisionnistes de Météo France, « Vers minuit la neige tombera plus bas vers 1000 m sur le Massif central, s'étendant à toute l'Auvergne, le département de la Loire et les Monts du Lyonnais ». La limite pluie-neige devrait ensuite s’abaisser à 400 m. L’épisode neigeux devrait concerner une grande moitié est du Massif central, la journée de vendredi 26 janvier.

On attend au moins 30 à 40 cm de neige « très lourde et collante » en Haute-Loire, sur les Monts du Cantal, le Sancy , le Forez (entre 800 et 1500 m), 20 cm en Stéphanois, Vivarais (entre 500 et 800 m) et 5 à 10 cm dans les départements alpins.

La fin de l’épisode neigeux est prévu "au plus tôt le vendredi 26 janvier à 21h00". 



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo intempéries